Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

GESTION DES DECHETS - Nos déchets, nos ressouces ! Bâtir ensemble demain avec le Sictom !

Penser global, agir local, c'est un peu la philosophie du Sictom Pézenas-Agde compétent en…

Penser global, agir local, c'est un peu la philosophie du Sictom Pézenas-Agde compétent en matière de gestion de déchets ménagers.

Cette semaine, il avait réunis les acteurs du territoires autour d'un colloque baptisé : nos déchets, nos ressources, bâtir ensemble demain !

Dès cette année, les ordures ménagères résiduelles seront traitées sur le site de biostabilisation installé à Montblanc. Le site actuellement en phase de mise en route devrait être complétement opérationnel d'ici l'automne.

A horizon 2022, les emballages ménagers recyclables seront triés dans un centre nouvelle génération, implanté au coeur du territoire à Saint Thibéry, porté avec les collectivités voisines partenaires pour répondre aux besoins de 600 000 habitants de l’Ouest Hérault.

Rien ne se perd, tout se transforme !

Traités en amont, les biodéchets, dont la collecte se déploie progressivement sur  les communes, pourront être accueillis dans l’unité de méthanisation qui viendra compléter en 2023 le site de Montblanc. Les déchets s’y transformeront en biogaz, devenant énergie pour alimenter nos nouveaux véhicules de collecte, ou en compost à destination de l’agriculture.

Ce maillage territorial et la maîtrise publique des unités de traitement permettent, avec une vision à terme, un meilleur contrôle des coûts et le maintien de l’emploi sur nos bassins.

Dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets, le SICTOM est partenaire de Re’n’Art, la ressourcerie implantée à Pézenas, dont le concept innovant avec son bistrot-potager répond aux enjeux de l’économie circulaire : récupérer en amont les encombrants portés en déchèterie pour les réemployer et les réutiliser.

En d'autres termes, nos déchets deviennent nos ressources pour bâtir demain ensemble !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.