Gignac : théorie, pratique et simulation virtuelle au futur Centre de formation du SDIS 34

Reportage

Ce mardi 6 décembre au matin, la première pierre du centre de formation du SDIS 34 a été posée à Gignac. Ce bâtiment symbolise la promesse d'un nouveau départ pour les pompiers de l'Hérault. 

© SDIS34

Il faudra compter 20 millions d’euros pour construire ce nouveau bijou technologique, baptisé Ceifor, destiné à assurer la formation la plus complète possible des pompiers. Des plots colorés désignent pour le moment les futures zones des fondations. Ce mardi matin, la première pierre symbolique de la structure a été posée par Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault et président du conseil d’administration du SDIS de l’Hérault, Jean-François Soto, président de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, et le contrôleur général Eric Florès, directeur départemental du SDIS et chef du corps départemental des pompiers. Une première pierre contenant un parchemin à l’intérieur.

unnamed 1
©SDIS 34

Un bijou de modernité 

Alliant pratique et théorie, ce Centre interdépartemental de formation du SDIS 34 est une vraie évolution. Pour la première fois, les pompiers pourront être plongés dans des conditions d’intervention proches de la réalité.  

“C’est un très gros centre de formation, déclare Jérôme Bonnafoux, chef d’état major. Il y en a très peu en France comme cela. Avec les technologies qu’il contiendra, il sera parmi les premiers centres de formation de France. Sa capacité d’accueil sera de 350 stagiaires par jour.”

Un simulateur virtuel

Ce Centre interdépartemental de formation du SDIS 34 sera innovant par l’immersion virtuelle qu’il permettra. “Il sera équipé de salles avec des écrans géants. Les pompiers seront immergés et confrontés à différentes situations. Le centre sera également doté d’une aire d’exercice dans laquelle seront reconstruits des immeubles, des rues, une portion d’autoroute…” décrit Jérôme Bonnafoux.

Ainsi, les pompiers formés au futur centre de formation pourront être confrontés aux différents scénarios auxquels doit faire face la profession lors de ses interventions. Le site devrait être livré en avril 2024.

CEIFOR gignac
©SDIS 34

L’avis du président de la Vallée de l’Hérault et maire de Gignac

Le président de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et maire de Gignac, Jean-François Soto, présent lors de la pose de la première pierre, s’est exprimé sur l’implantation de ce nouveau centre sur son territoire (voir notre vidéo).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.