Grand Site de France Gorges de l’Hérault : avis favorable pour le renouvellement du label

La commission supérieure des sites a rendu jeudi 19 octobre 2017 un avis favorable pour la réattribution par le ministère du label Grand Site de France des gorges de l’Hérault.

Un label pour six ans

« Grand Site de France » est un label officiel attribué par l’Etat à un site classé* de grande notoriété et de forte fréquentation. Son attribution est ainsi subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site. Ce projet doit répondre aux principes du développement durable.

Ce jeudi 19 octobre, élus et techniciens présentaient à Paris devant la commission supérieure des sites la demande de renouvellement de ce label. Le label ayant été initialement attribué en 2010. Il s’agissait de présenter les résultats du travail entrepris sur ces dernières années. Mais aussi, les objectifs et les moyens que le territoire compte mettre en œuvre pour celles qui viennent.

Décision dans quelques mois

C’est au premier semestre que la commission départementale puis de l’inspecteur général des sites, ont visité le site héraultais. La commission supérieure des sites est composée de représentants des ministères, de députés, de sénateurs et de personnalités qualifiées. L’avis qu’elle vient de rendre est donc la dernière étape avant la décision officielle du ministère de la transition écologique et solidaire. La signature de l’arrêté ministériel, réattribuant le label pour six ans, est maintenant attendue dans les prochains mois.

Trois communautés de communes engagées

Grande nouveauté par rapport à 2010 : cette fois ce sont les élus et techniciens représentant trois communautés de communes réunies dans ce projet qui planchaient devant la commission. En effet, pour le renouvellement du label, le périmètre du Grand Site de France passe de 5 à 10 communes. Il concerne la Vallée de l’Hérault, le Grand Pic St Loup et Cévennes gangeoises et suménoises. Ceci afin de mieux prendre en compte l’étendue du site naturel classé. Cet élargissement avait d’ailleurs été souhaité par la commission lors de la première attribution du label en 2010.

HJEWDesk / DC

* Sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.