Cuisine et vins — Département Hérault

Guide Michelin, Occitanie : promotion, première étoile, découvrez les lauréats de la cérémonie 2024

Les Oscars de la gastronomie, c’est aujourd’hui ! Après Cognac en 2022 et Strasbourg en 2023, c’est à Tours que la cérémonie de remise des étoiles du Guide Michelin s'est déroulée ce lundi 18 mars.

Cette année, pas moins de 62 restaurants se voient décerner une étoile, dont la majorité pour la première fois, parmi lesquels 23 ont ouvert leurs portes depuis moins d’un an. Alors qui sont les nouveaux élus qui rejoignent la liste des 604 restaurants étoilés confirmés ?

Hérault, terre du bon

En 2023, l’Occitanie était sur le tremplin des régions les plus récompensées par les inspecteurs avec 4 nouveaux étoilés, dont 2 dans l’Hérault (Le Granit – La Mécanique des Frères Bonano à Colombières-sur-Orb et L’Arrivage à Sète). Pour rappel, la sélection Hérault du Guide Michelin 2023 était comme suit : La Table de Castigno * (Assignan), L’Alter Native * (Béziers), Le Granit – La Mécanique des Frères Bonano * (Colombières-sur-Orb), La Réserve Rimbaud * (Montpellier), Reflet d’Obione * (Montpellier), Le Jardin des sens * (Montpellier), Leclere * (Montpellier), Pastis * (Montpellier), Restaurant De Lauzun * (Pézenas), L’Arrivage by Jordan Yuste * (Sète), The Marcel * (Sète) et Äponem – Auberge du Presbytère (Vailhan).

Cette année, aucun de ces établissements ne perd de sa brillance.

Les nouveaux étoilés de la région Occitanie

C’est officiel ! Les efforts des équipes ont permis aux établissements suivant d’obtenir la promotion dont ils rêvaient, une étoile Michelin :

Ils sont 11 nouveaux établissements à rejoindre les étoiles d’Occitanie, des confins de l’Aveyron aux rives de la Méditérranée. Un seul établissement héraultais rejoint la liste des étoilés, à savoir le Calice* à Béziers. Il s’agit du 2e établissement étoilé de la commune, avec l’Alter-Native*. Le département du Gard est le grand gagnant de la région Occitanie puisqu’il obtient 4 nouvelles étoiles.

Toujours plus haut

Au total, 8 tables décrochent une 2e étoile Michelin. Aucune nouveauté en Occitanie, où plusieurs grands établissements conservent cependant leurs 2-étoiles : La Table Lionel Giraud ** à Narbonne, La Table de Franck Putelat ** à Carcassonne, Bras ** à Laguiole, Alexandre ** à Garons, Duende ** à Nîmes, Py-R ** à Toulouse, Le Puits St-Jacques ** à Pujaudran et Cyril Attrazic ** à Aumont-Aubrac.

Du côté des 3-étoiles, deux lauréats rejoignent la liste prestigieuse, jusqu’à présent composée de 28 restaurants : le restaurant Le Gabriel*** et le chef Jérôme Banctel de La Réserve (Paris) et La Table du Castellet*** et le chef Fabien Ferré au Castellet (Var).

Les nouvelles Etoiles vertes 2024

Elles viennent récompenser l’engagement éco-responsable des tables gastronomiques et cette année, 9 nouvelles adresses repartent avec cette récompense :

  • Restaurant l’Art de Vivre à Narbonne (Aude)
  • La Galinette à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
  • En Pleine Nature à Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne)
  • Le Saint Hilaire by Sébastien Rath à Saint-Hilaire-de-Brethmas (Gard)
  • La Cour de Rémi à Bermicourt (Pas-de-Calais)
  • Le Domaine du Châtelard à Dirac (Charente)
  • Restaurant Les Jardiniers à Ligré (Indre-et-Loire)
  • La Bastide de Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)
  • Bellefeuille à Paris (Ile-de-France)

Mais ce n’est pas tout !

En parallèle, plusieurs autres prix sont décernés, notamment ceux de la sommellerie, du service, du dessert, du jeune chef et du chef mentor, ainsi que l’étoile verte, qui vient récompenser les efforts en matière de développement durable.

Prix Michelin Service 2024 : Serge Schaal du restaurant La Fourchette à Obernai (Bas-Rhin) et Sandrine Favario de L’Auberge de Montmin à Talloires-Montmin (Haute-Savoie).

Prix Michelin Sommellerie 2024 : Magali Delalex de La Table des Ours à Val d’Isère et Xavier Thuizat de L’Ecrin (Hôtel Crillon) à Paris.

Prix Michelin x Valrhona “Passion dessert” 2024 :

  • Patrick Mesiano pour l’établissement Les Ambassadeurs by Christophe Cussac à Monaco 
  • Julieta Cañavate du restaurant le Ceto à Roquebrune Cap Martin
  • Pierre-Jean Quinonero du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat
  • Pascal Hainigue de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern

Prix Michelin “Chef mentor” 2024 : Yannick Alléno

Prix Michelin “Jeune chef” 2024 : Théo Fernandez de l’Auberge de la Forge à Lavalette

Regarder la cérémonie 2024

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.