Hérault : 5 balades pour admirer la beauté du littoral

Les contrastes du littoral méditerranéen offrent aux habitants et aux vacanciers de nombreux lieux d’évasion.

Selon l’envie et l’énergie, ils peuvent fouler le sable de la côte, sillonner les bois qui le côtoient et grimper sur les monts pour accéder à de splendides panoramas. Pour vous guider parmi toutes les escapades du littoral, la rédaction vous présente ses 5 coups de cœur !

Le site naturel de la Grande Maïre (Portiragnes)

Dunes, lagunes, prés salés ou encore roselières, le site naturel de la Grande Maïre a des airs de décor camarguais. Entre le Canal du Midi et la mer, sur 400 hectares, de nombreux animaux tels que des oiseaux, des chevaux ou encore des taureaux vivent ici et sont éduqués à la manade du Grand Salan.

Trois parcours fléchés mènent les visiteurs jusqu’à ce lieu naturel préservé. Au départ de Portiragnes-Plage ou Portiragnes Village, des panneaux explicatifs perceront les nombreux mystères du site.

La zone protégée des Verdisses (Agde)

Rendez-vous à la Tamarissière pour une randonnée faisant le tour des Verdisses. Ce véritable poumon vert est riche en espèces naturelles et végétales, telles que la cistude d’Europe, petite tortue d’eau douce, ou le guêpier d’Europe, oiseau aux couleurs remarquables. 

En bordure de la mer Méditerranée, vous pourrez aussi en profiter pour respirer embruns et senteurs marines. Dépaysement assuré tout au long de cette randonnée. Profitez, au départ d’Agde, d’un itinéraire longeant le Fleuve Hérault, la Méditerranée et d’un parcours plus intimiste suivant le canal du Midi et son patrimoine exceptionnel.

Le Mont Saint-Loup (Le Cap d’Agde)

Tels des aventuriers vous découvrirez le long de cette balade les somptueux panoramas et les vestiges historiques qu’abrite cet ancien volcan des Puys d’Auvergne à 113 m d’altitude. 

En passant par les pinèdes odorantes, découvrez les différentes couleurs qui se détachent sur ces différents panoramas tels ceux d’une palette d’artiste : les différents bleus de la Mer Méditerranée, les étendues verdoyantes du golf du Cap d’Agde et de la réserve du Bagnas, la brillance de l’étang de Thau, le noir des terres basaltiques et celui de la “Tour des anglais”.

Le bois des Aresquiers (Frontignan)

Entre Frontignan et Vic-la-Gardiole, les Aresquiers est l’un des plus grands espaces protégés du littoral offre 9 kilomètres d’une randonnée à couper le souffle.

Une randonnée complète : des couleurs, des oiseaux, un paysage relaxant, des parfums qui varient à mesure que vous marchez. Le sentiment de traverser un rêve, de prendre de la hauteur tant rien ne semble pouvoir venir perturber la quiétude presque enivrante du décor.

Un chemin de bois qui serpente entre un étang et une pinède, le goût salé de la mer qui chuchote au loin. Au milieu d’un immense ciel bleu, quelques nuages parsemés semblent endormis. Une légère brise les berce et vous apporte le discret parfum des fleurs du littoral. Vous êtes tentés de répondre aux oiseaux étonnants qui vous saluent d’un léger battement d’ailes. C’est un peu ça la randonnée aux Aresquiers.

La Presqu’île de Maguelone (Villeneuve-lès-Maguelone)

Si elles entretiennent de bonnes relations de voisinage, les communes de Villeneuve-lès-Maguelone et Palavas-les-Flots n’ont pas grand-chose en commun. Contrairement à sa grande sœur, Villeneuve est limitée en infrastructures touristiques et possède des traits typiquement languedociens. En vous aventurant dans son centre, vous aurez le plaisir de découvrir une ambiance emblématique du Sud de la France et quelques monuments de son passé.

Tournée vers la mer, la ville abrite une côte sauvage, une presqu’île et un patrimoine historique impressionnant, dominé par la sublime cathédrale de Maguelone. Pour la rejoindre, deux possibilités s’offrent à vous : traverser la passerelle mobile ou monter à bord du Petit train touristique qui sillonne l’espace naturel et ses alentours.

Érigée au milieu des étangs et bordée par la mer Méditerranée, cette zone préservée est une oasis de tranquillité à deux pas du bouillonnement des stations. Au détour de sa vigne et de sa plage, vous pourrez contempler son étonnante cathédrale du XIe siècle, ainsi que son parc arboré.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.