Hérault : 3 stations balnéaires dans le top 20 pour les actes de délinquance en France

Le journal “Le Figaro” a établi un classement des stations balnéaires françaises les plus touchées par la délinquance en 2021.

© Mathieu Weisbuch

Les lieux où il fait bon vivre en vacances sont souvent ceux qui enregistrent le plus d’actes de délinquances. Du vol d’affaires sur une plage au vol à l’arrachée dans la rue, en passant par le cambriolage de voitures, la saison touristique attire les experts du pickpocket, les rois de la piraterie routière ou “car-jacking” et les as du pillage en tout genre.

Le classement s’est concentré sur les communes du bord de mer de moins de 100 000 habitants, dites touristiques, abritant au moins 150 chambres d’hôtels classés 3 étoiles minimum. Les données transmises par le ministère de l’Intérieur n’incluent pas l’explosion démographique de juillet à août. C’est pourquoi, ce classement est à prendre comme un indicateur fiable mais dont les chiffres mériteraient d’être affinés, selon Le Figaro.

Le tiercé perdant en France

Le trio de tête du classement des stations balnéaires les plus touchées par la délinquance en France pour 2021 est tombé: Saint-Tropez (Var), Soorts-Hossegor (Landes) et les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches du Rhône). Les deux premières communes du classement enregistrent notamment des chiffres impressionnants pour le nombre de vols sans violence contre les personnes pour 1 000 habitants : 74,3 pour Saint-Tropez, et 76,1 pour Soorts-Hossegor. Les Saintes-Maries-de-la-Mer enregistrent à peine plus de la moitié (38,7).

Les communes de l’Hérault et du Gard

3 stations balnéaires du département de l’Hérault et une du Gard se classent dans le top 20 français : La Grande-Motte (5e), Le Grau-du-Roi (7e), Palavas-les-Flots (13e).

Dans le détail

Ce classement s’appuie sur deux chiffres : le nombre de vols sans violence contre les personnes en 2021 pour 1 000 habitants et le nombre de vols relatifs aux véhicules en 2021 également pour 1 000 habitants.

  • Le Grau-du-Roi (Gard)
  • Vols sans violence contre les personnes : 39,7
  • Vols relatifs aux véhicules : 9,6
  • La Grande-Motte (Hérault)
  • Vols sans violence contre les personnes : 37,9
  • Vols relatifs aux véhicules : 14,1
  • Palavas-les-Flots (Hérault)
  • Vols sans violence contre les personnes : 35,1
  • Vols relatifs aux véhicules : 9,2

Par rapport à la population

Les chiffres des vols additionnés et rapportés à la population municipale modifient le classement. Ainsi c’est Cannes qui hérite de la palme avec 2 719 vols pour 74 545 habitants. Pour les stations héraultaises et la station gardoise, Sète se classe 7e avec 942 vols pour 43 858 habitants, La Grande-Motte 23e (453 vols pour 26 168 habitants), Le Grau-du-Roi 27e (415 vols pour 8 419 habitants) et Palavas-les-Flots 42e (259 vols pour 5 844).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.