Droit

HERAULT - Cantal : Les vaches Salers dérangent les nouveaux voisins, des néoruraux !

Un agriculteur se voit condamné à déménager sa ferme, attaqué en justice par un…

Un agriculteur se voit condamné à déménager sa ferme, attaqué en justice par un couple de néoruraux, arrivé récemment au hameau… gêné par l'odeur de l'exploitation !
 
La transhumance des bobos citadins vers les zones rurales cause des dégâts dans les campagnes ; eux qui ne supportent pas le chant du coq, les clarines des vaches, les bouses sur la route, et le son du clocher de l’église marquant les heures…  Des néoruraux qui  veulent faire de la campagne leur propre terrain de jeu, et qui  ne voient que leur confort personnel au détriment des activités ancestrales propres au monde rural.  Des bobos déconnectés de la vie rurale, qui s’érigent en censeurs de nos activités rurales, économiques, ludiques et sociétales.
 
Mesdames, messieurs les néoruraux, quand on va s’installer à la campagne, on apprécie les avantages, mais on doit également en accepter les “inconvénients” ! Depuis six générations la famille de cet agriculteur possède et habite cette ferme de Lacapelle-Viescamp. Faut-il tuer les coqs, éloigner les vaches, éteindre les cloches de nos églises, combler les mares à grenouilles… pour satisfaire les exigences des citadins qui viennent s’installer à proximité ?

Pour éviter de se retrouver dans des contextes aussi grotesques, CPNT préconise de faire signer en mairie une charte qui témoigne de la volonté de faire cohabiter l’ensemble de la population en totale harmonie, en adéquation avec le respect d’autrui et des usages de la ruralité, agriculture, chasse, pêche… à chaque arrivée de citadin à la campagne.

En attendant, CPNT – Le mouvement de la ruralité en appelle à Monsieur Jacques Mézard, ancien ministre de l’Agriculture, nouveau ministre de la Cohésion des territoires et élu rural du Cantal, pour intervenir dans le règlement de cette situation ubuesque.

Signez et faites signer la pétition de soutien sur change.org 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.