HERAULT - Citoyenneté dans les collèges - Elections du 8ème mandat du CDJ hier après-midi dans les collèges
Citoyenneté dans les collèges Elections du 8ème mandat du CDJ hier après-midi dans les…
Citoyenneté dans les collèges
Elections du 8ème mandat du CDJ hier après-midi dans les collèges de l’Hérault
Félicitations à Chamsi Ajemmaa et Saliha Allali, qui ont été élues conseillères départementales juniors pour le collège Las Cazes de Montpellier !
Les élections du 8ème mandat du Conseil départemental des Jeunes (CDJ) se sont déroulées hier après-midi dans 38 collèges de l’Hérault, après une campagne électorale de 15 jours.
Le 8ème mandat du CDJ se déroulera de février 2016 à décembre 2017, sur le thème « Tous différents, tous égaux, tous Européens ! ».
La première assemblée plénière aura lieu le 30 mars 2016.
Photos jointes :
- CDJ-LasCazes-1.jpeg : Elections en situation réelle hier après-midi au Collège Las Cazes de Montpellier, en présence des Conseillers départementaux Michaël Delafosse et Gabrielle Henry.
- CDJ-LasCazes-2 : Félicitations à Chamsi Ajemmaa et Saliha Allali, qui ont été élues conseillères départementales juniors pour le collège Las Cazes de Montpellier !
Crédit photo : Christophe Cambon.
3 DATES A RETENIR !
- Le 8ème mandat du CDJ se déroulera de février 2016 à décembre 2017, sur le thème « Tous différents, tous égaux, tous Européens ! ».
- Les élections se dérouleront le mardi 2 février 2016 dans 38 collèges volontaires, après une campagne électorale de 15 jours.
- La première assemblée plénière aura lieu le 30 mars 2016.
LE CDJ, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le Conseil Départemental des Jeunes de l’Hérault (CDJ) a été créé en 2001.
C’est une assemblée composée de jeunes élus des classes de 5ème de tous les collèges volontaires du département (38 cette année), pour un mandat qui couvre 2 années scolaires (février 2016-décembre 2017). Il se réunit en moyenne 7 fois par an, le mercredi toute la journée à l’Hôtel du Département à Montpellier ou dans un collège. Les jeunes élus y siègent, débattent, proposent et mènent des actions pour améliorer la vie des collégiens héraultais. Les débats sont co-animés par le Président du Conseil départemental de l’Hérault et par la Directrice académique des services de l’Education nationale de l’Hérault.
Quel est le rôle du jeune élu ?
Il participe aux réflexions, aux propositions et décisions du CDJ.
Il est le relais avec les autres jeunes de son collège : il doit recueillir leurs propositions, leurs avis et les informer des décisions du CDJ. Un adulte, le référent CDJ, l’aidera pour organiser cette information à l’intérieur de son collège.
Etre élu(e) : une expérience à vivre
Un espace d’expression et d’action, partagé par des jeunes issus des collèges du département, des séjours organisés pour découvrir, rencontrer, échanger.
Comment être élu ?
Les élections sont organisées dans chaque collège.
Tous les élèves de la 6ème à la 3ème peuvent voter mais seuls les élèves de 5ème peuvent être candidats. Il y a un élu et un suppléant par collège.
Pour être élu, il faut :
• Etre élève en classes de 5ème dans un collège du département de l’Hérault
• Retirer un dossier de candidature auprès du principal du collège ou de la vie scolaire et fournir uneautorisation parentale
• Se présenter comme candidat avec un suppléant au moment des élections et faire connaître les raisons de sa candidature aux autres jeunes de son collège (campagne électorale avec profession de foi, affiche)
• Avoir recueilli le plus de voix de son collège
Comment voter ?
Un seul jour : le mardi 2 février 2016
Un seul tour : le scrutin est dit « uninominal à un tour » (le candidat obtenant le plus de voix est élu dès le premier tour)
Tous les élèves du collège peuvent voter selon les modalités proposées par le collège.
Pour en savoir plus sur la scolarité des collégiens : téléchargez le Guide « Oui ! Ça Marche Pour Mes Enfants » sur www.herault.fr (p.25-42)
LES ACTEURS DU CDJ
Les différentes parties prenantes engagées dans le CDJ sont :
-
le Président du Département et Député de l’Hérault Kleber Mesquida et les élus du Département,
-
les élus juniors pour leur travail et leur engagement,
-
les services du Département et plus particulièrement le Service Politiques Educatives de la Direction Jeunesse
-
le Rectorat et les Services Départementaux de l’Education Nationale
-
les Principaux et référents des collèges pour la mise en œuvre du CDJ : campagnes électorales, élections, accompagnement des élus juniors, restitutions des actions dans les collèges
-
les partenaires: l’ANACEJ et les FRANCAS pour le conseil et l’accompagnement pédagogique ; l’UFOLEP 34 et le CEMEA LR
DES ELECTIONS EN SITUATION REELLE
Au Collège Las Cazes de Montpellier, comme dans tous les autres collèges volontaires de l’Hérault, les élèves vont vivre toutes les étapes de l’élection de leurs représentants au Conseil Départemental des Jeunes. Présentation de la profession de foi de chaque candidat à l’assemblée des délégués de classe, passage dans l’isoloir après avoir présenté sa carte d’électeur, signature de la feuille d’émargement, dépôt de son choix dans l’urne, c’est une action très citoyenne qui mobilise tous les élèves. Avec un taux de participation record chaque année !
A voté !
C’est avec le plus grand sérieux que chaque élève vote pour son ou ses représentants. Les collégiens s’initient ainsi à la tenue de feuilles d’émargement et à la vérification des cartes d’électeur.
20 000 « cartes électorales » distribuées
Ici, Maeva et Léane, élèves de 5ème présentent la carte d’électeur remise à chacun des élèves de leur collège à Béziers.
SUR QUOI TRAVAILLE-T-ON QUAND ON EST ELU ?
1 thématique
Le thème de travail retenu pour ce 8ème mandat s’intitule « Tous différents, tous égaux, tous Européens ! ».
3 commissions de travail
A partir de cette thématique, les Conseillers départementaux juniors seront organisés en 3 commissions de travail différentes.
Les sujets des commissions seront décidés par les jeunes élus au début du mandat à partir des principales idées qui figureront sur les professions de foi. La profession de foi est donc un document important pour motiver sa candidature et faire part de ses suggestions, idées sur le thème général du mandat.
Chaque élu s’inscrit dans une commission et chaque commission propose son projet d’actions, sur les 2 ans de mandat. L’ensemble des jeunes élus du CDJ s’investit et décide des actions concrètes à réaliser.
Une mise en situation réelle
Le CDJ se réunit en moyenne 7 fois par an, le mercredi toute la journée à l’Hôtel du Département à Montpellier ou dans un collège. Le transport des jeunes élus est organisé et pris en charge par le Département, ainsi que le repas de midi. Le CDJ se réunit aussi en assemblée plénière, comme les élus adultes. Les débats sont coanimés par le Président du Conseil départemental de l’Hérault et par la Directrice académique des services de l ‘Education nationale de l’Hérault..
Pour en savoir plus sur la scolarité des collégiens : téléchargez le Guide « Oui ! Ça Marche Pour Mes Enfants » sur www.herault.fr (p.25-42)
« BIEN AVEC LES AUTRES, BIEN AVEC SOI-MEME ! »
UNE EXPERIENCE CITOYENNE FORMATRICE
A l’occasion de la Journée Nationale de la Laïcité, le mercredi 9 décembre 2015, Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, Marie Passieux, Conseillère départementale Vice- présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et aux loisirs, et Julie Garcin Saudo, Conseillère départementale en charge de l’égalité des chances et de la citoyenneté, ont accueilli une dernière fois dans l’hémicycle le 7ème Conseil Départemental des Jeunes. L’occasion pour les jeunes élus de rendre compte de leurs actions menées sur le thème « Bien avec les autres, bien avec moi-même ! », avant de passer le relais aux prochains candidats qui siégeront pour le mandat 2016-2017.
Bilan de 2 années de mandat (avril 2014-décembre 2015) sur la thématique « Bien avec les autres, bien avec soi-même »
Les 41 Conseillers départementaux juniors posent devant l’Hôtel du Département et dans l’Hémicycle lors de la clôture du 7ème CDJ le 9 décembre 2015.
Ce 9 décembre 2015, les 41 jeunes élus du Département sont revenus sur leur travail, leur visite du Sénat et de l’Assemblée Nationale à Paris, et les trois films de sensibilisation qu’ils ont réalisés avec des experts en production audiovisuelle et les partenaires de l’opération (le Rectorat, l’ANACEJ et les FRANCAS de l’Hérault) :
- “Bien vivre au collège”: film de sensibilisation des collégiens aux problèmes de violence et d'irrespect,
- “Vivre ensemble, les filles et les garçons”: film contre les stéréotypes et en faveur du respect et du partage,
- “Communiquer les uns avec les autres”: film de sensibilisation et de prévention sur les dangers des réseaux sociaux.
« Une expérience civique qui montre la force et la maturité de la jeunesse d’aujourd’hui »
« 63% des élèves de mon âge ont déjà ressenti de la souffrance à l’école »
Nour, Collège Paul Riquet de Béziers
Encouragés par Marie Passieux, Vice-présidente du Département déléguée à la jeunesse, aux sports et aux loisirs, et Anne-Marie Filho, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) dans l’Hérault, les jeunes élus ont manifesté leur prise de conscience citoyenne avec humour et gravité.
Présentant un court-métrage de sensibilisation aux problèmes de violence et de harcèlement dans les collèges, Nour du Collège Paul Riquet de Béziers rappelle que « 63% des élèves de [son] âge ont déjà ressenti de la souffrance à l’école » : « Je suis allée présenter le film dans des dizaines de classes. Partout, les élèves ont été touchés. Je suis fière de notre travail, car il a permis à certains de mettre des mots sur ce qu’ils vivaient. Un court-métrage, ça a plus d’impact qu’une simple affiche. Face à chaque situation, les élèves ont réalisé qu’ils avaient le choix. »
11-15 ANS, LES ANNEES COLLEGE
C’est le Département qui construit, équipe et entretient les collèges. Pour offrir de bonnes conditions de vie aux élèves et à leurs enseignants, il réalise des établissements à taille humaine, de 600 à 800 places. Neufs ou rénovés, tous répondent aux normes de l’éco construction. Dans chaque établissement, votre enfant trouvera des matériels et des équipements, notamment numériques, de qualité et adaptés à ses besoins. A la rentrée 2015, plus de 50 000 élèves sont scolarisés dans les 80 collèges publics et les 23 établissements privés sous contrats de l’Hérault.
Le budget dédié aux collèges
En 2015, 42,5 M€ dont 19,4 M€ en investissement et 23,1 M€ en fonctionnement
7,8 M€ consacrés aux grosses réparations en 2015 (maintenance, sécurité, amélioration du confort, aménagements pédagogiques) suite aux intempéries.
Les effectifs des collèges de l’Hérault
43 751 collégiens héraultais à la rentrée 2014-2015
80 collèges publics et 23 collèges privés sous contrat d’association
Le sport dans les collèges, c’est :
-
46 bâtiments dédiés au sport (36 halles et 10 salles de sport)
-
64 collèges partenaires d’Hérault Sport
-
110 projets menés avec les enseignants – 4 300 jeunes participants
Le transport scolaire avec Hérault Transport, c’est :
-
600 dessertes scolaires
-
50 000 élèves transportés par jour
Le Département prend en charge 92% du coût du transport scolaire.
93% des élèves bénéficient de cette aide sur leur abonnement.
Les pistes cyclables
Tous les collèges héraultais sont équipés d’un parc à vélo sécurisé à l’intérieur de l’établissement.
11 établissements sont accessibles par des pistes cyclables éclairées et entretenues. Il s’agit des collèges de Clapiers, Jacou, Fabrègues, Lansargues, Marseillan, Mauguio, Pérols, Pignan, Saint-Clément- de-Rivière, Vendres, Villeneuve-lès-Maguelone.
La restauration scolaire
5 Unités de Production Culinaire (UPC) créées par le Département. Elles fournissent près de 18 000 repas par jour (livrés par liaison réfrigérée) à 53 collèges. Elles et sont basées à Agde, Fabrègues, Lansargues, Puisserguier et Saint-Clément-de-Rivière. 28 autres établissements disposent d’une cuisine autonome ou sont reliés à un lycée.
27 843 repas servis par jour
L’aide aux frais de repas
Son mandant, calculé en fonction des revenus, varie de 0,60 € à 1,20 € sur le prix d’un repas à 3,75€ en 2015.
+ de 10 000 collégiens ont bénéficié de cette aide durant l’année scolaire 2013-2014, ce qui représente un budget de 871 000 €.
Pour en savoir plus sur la scolarité des collégiens : téléchargez le Guide « Oui ! Ça Marche Pour Mes Enfants » sur www.herault.fr (p.25-42)
FORMER LES CITOYENS DE DEMAIN
Les années « collège » sont celles des changements du statut d’enfant à celui d’adolescent et des choix à opérer qui seront décisifs pour l’avenir du futur adulte.
Apprendre à se déterminer pour réussir cette étape importante, résulte, pour le Conseil départemental de l’Hérault, de conditions d’accueil favorables aux acquisitions des savoirs de base, mais aussi de l’éveil au monde environnant dont la compréhension est le gage d’une bonne intégration future.
1 / Les Actions Educatives Territoriales (AET)
De la 6ème à la 3ème, une nouvelle personne se construit. Le Département souhaite l’accompagner dans cette évolution en complémentarité des missions de l’Education Nationale. Pour cela, plusieurs directions de la collectivité travaillent dans un objectif commun : permettre aux jeunes de s’investir dans un projet et d’appréhender les enjeux de la société et de ses réalités.
Il s’agit d’encourager les jeunes à prendre des initiatives et à s’ouvrir à leurs territoires autour de thématiques liées notamment au développement durable, à la sécurité routière, à l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’à la citoyenneté, plus spécifiquement sur les champs suivants :
- Compréhension de la vie publique et des institutions (du local à l’international)
- Initiative des élèves et exercice de pratiques citoyennes
- Education aux médias et à l’information, enjeux et usages du numérique
- Vivre ensemble : laïcité, valeurs républicaines, respect et prévention des conflits Education au goût, alimentation et consommation responsable Découverte des métiers et du monde du travail
Exemples :
-
Les AET Citoyenneté et les AET « Les chemins de la culture » ;
-
Les AET mises en œuvre par l’association Léo Lagrange à titre conventionnel pour le programme
« Démocratie et courage » (14 collèges concernés) qui porte sur les discriminations, le racisme, le sexisme, l’homophobie, la liberté d’expression et le sens critique selon les attentes des équipes éducatives ;
-
Le module « Dessins de presse » proposé par la médiathèque Pierresvives dans la thématique « le Goût de lire » dans le dispositif AET sensibilise les élèves au décryptage des caricatures et à l’exercice de l’esprit critique, de même que les classes médias (dispositif EN).
Un budget de + de 600 000 € est consacré par le Département aux actions éducatives des collèges, toutes thématiques confondues.
2 / Le dispositif Cap Jeunes
Le Département de l’Hérault porte une attention particulière aux jeunes en valorisant leurs compétences, leurs capacités créatrices et leur besoin d’expérimentation. Avec Cap Jeunes, le Département aide particulièrement les projets favorisant l’engagement des jeunes dans une action citoyenne. Cap Jeunes apportent une aide aux jeunes Héraultais de 11 à 26 ans qui souhaitent réaliser un projet non professionnel et non inscrit dans un parcours scolaire ou universitaire, un projet individuel ou collectif, une action bénévole et citoyenne dans des domaines divers (sport, culture, solidarité, environnement, mobilité, animation…).
Chiffres clés :
De 2014 à 2015, 1060 jeunes héraultais ont été accompagnés sur des projets individuels et collectifs, dans des domaines aussi variés que la culture, le sport, l’animation, le développement durable et la solidarité internationale.
Exemple :
Avec le soutien de l’association d’éducation populaire IPEICC, 7 jeunes filles du quartier de la Mosson ont réalisé un Cap Jeune dans le cadre de l’appel à projet « Cap Europe : sport et mobilité ». Leur projet est de promouvoir la pratique du football féminin. Ce projet a permis la réalisation d’un séjour d’échange avec une association de football de rue à Lisbonne, au Portugal. Une exposition photographique retraçant les étapes de ce projet, est visible jusqu’au 12 février 2016 à l’Espace Jeunes Citoyens à Pierresvives.
3 / Citoyenneté et Mobilité
Dans le cadre du réseau Jeun ‘Hérault et des PLAJH (Partenariat Local d’Action Jeunesse) animés par le Conseil départemental de l’Hérault, la communauté de communes du Grand Pic St Loup, et l’association IPEICC, ont accueilli 2 jeunes en Service Volontaire Européen (SVE) et un jeune en Service Civique. L’objectif est de développer l’éducation à la citoyenneté et la mobilité européenne via des actions avec les jeunes des collèges et de la Mission locale.
Cette expérimentation réussie a permis à d’autres territoires du Réseau Jeun ’Hérault d’accueillir des jeunes en SVE accompagnés d’un jeune en Service Civique. Les communautés de communes de la Vallée de l’Hérault, des Cévennes Gangeoises et Suménoises, des Avants Monts du Centre Hérault et la ville de Frontignan vont ainsi accueillir une quinzaine de jeunes.
DES COLLEGIENS PIONNIERS DU NUMERIQUE !
Dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Etat le 10 mars dernier afin de préfigurer le Plan Numérique pour l’Education, 2 collèges accompagnés et financés par le Département de l’Hérault ont soumis un dossier de candidature et ont été retenus par le Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit du collège de Roujan et du collège Les Garrigues de Montpellier et de ses écoles associées.
Le collège de Roujan est le seul détenteur du label national « COCON » (COllège CONnecté ») dans l’Hérault. Il fait partie des 72 établissements ainsi labellisés en France.
Le collège des Garrigues de Montpellier est un établissement classé en Réseaux d’Education Prioritaire (REP). Il fait partie des 21 collèges de l’Hérault détenteurs du label « collège numérique ».
Cet appel à projet national consiste à sélectionner 300 collèges publics2 et à les doter pendant 3 ans de moyens financiers et matériels spécifiques, dont des tablettes numériques (en commençant par les élèves de 5ème en 2015 et en l’élargissant aux élèves de 6ème en 2017).
L’engagement financier du Département pour les 2 collèges et pour l’année 2015 est estimé à 70 000€.
Sur les 500 collèges et écoles connectés pour la rentrée 2015 annoncés par le Président de la République, 30 établissements (11 collèges et 19 écoles) se situent dans l’académie de Montpellier.
En faisant entrer les collèges publics répartis sur son territoire dans l’ère du numérique, le Conseil départemental de l’Hérault donne à tous les collégiens les mêmes chances de réussite et participe à faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants vers plus de transdisciplinarité et de travail en équipe.
1 Ecoles élémentaires Marc Bloch, Galilée et Kurosawa de Montpellier
2 dont 50 en Réseaux d’Education Prioritaire (REP) et les 72 collèges détenteurs du label national « COCON » délivré en 2014.