Hérault : collecte de lunettes au profit de l’association “Lunettes sans frontières”

Ce lundi 13 décembre, Harmonie Mutuelle et le réseau Écouter Voir lancent l’opération "Lunettes Sans Frontières", une action solidaire qui consiste à recycler les paires de lunettes oubliées dans les tiroirs afin de les distribuer aux personnes démunies.

Organisé jusqu’au 24 décembre 2021, le dispositif est accessible dans les quatre agences héraultaises d’Harmonie Mutuelle, à savoir celle de Béziers (11 place de la Victoire), Lunel (67 boulevard Lafayette), Sète (31 rue Général de Gaulle) et Montpellier (66 rue Don Bosco), ainsi que dans tous les magasins Écouter Voir.

Offrir une seconde vie à ses lunettes

Solidaire et responsable, cette opération poursuit deux objectifs : soutenir l’association “Lunettes sans frontières” et encourager les comportements éco-responsables via le recyclage. En effet, chaque lunettes affiche aujourd’hui une empreinte carbone de 2 kg de CO2, une donnée qui prend rapidement de l’ampleur lorsqu’on sait que 3 Français sur 4 sont porteurs de lunettes.

Offrir une deuxième vie aux paires de lunettes, c’est aussi et surtout contribuer à la réduction des inégalités en faveur des personnes les plus démunies : “800 millions de personnes dans le monde ont besoin de lunettes, tandis que 100 millions de lunettes dorment dans les tiroirs, signale Frédéric Malfilatre, directeur régional d’Harmonie Mutuelle Occitanie.

Un geste solidaire récompensé

Récupérées par les adresses d’Harmonie Mutuelle et Écouter Voir, les lunettes seront par la suite envoyées à l’association “Lunettes Sans Frontières” qui s’occupera de les trier, nettoyer et expédier à des dispensaires ophtalmologiques et des cliniques situés aux quatre coins de la planète. 90 pays devraient être concernés par ces dons.

Afin d’encourager les donateurs, Harmonie Mutuelle offre un bon d’achat valable pour l’achat de lunettes éco-responsables de la marque Oxo et le réseau Écouter Voir propose un test de vue gratuit.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.