Hérault : des forestiers-sapeurs sentinelles des forêts

105 forestiers-sapeurs du Département de l’Hérault travaillent chaque année pour entretenir et préserver les 200 000 hectares de forêts. Ils les protègent contre le risque d’incendie depuis 45 ans.

Les forestiers-sapeurs Héraultais entretiennent les forêts dans ses 9 massifs du département depuis plus de 40 ans maintenant. En collaboration avec les sapeurs-pompiers, ils interviennent pour éviter et limiter la propagation des incendies. Diverses formations leur sont dispensées afin de rehausser davantage leurs compétences.

Les travaux d’entretien forestier

Les forestiers-sapeurs entretiennent les forêts du département de l’Hérault dix mois sur douze. Pour ce faire, ils se répartissent en 15 groupes de 6 à 8 agents qui vont intervenir dans les 17 tours de guet (2 020 km de pistes, 231 citernes d’eau et barrières). Une unité mobile de 6 agents basée à Gignac les assiste durant leurs missions. Chaque groupe conserve et vérifie les équipements de DFCI ou Défense des Forêts Contre les Incendies.

En hiver, les forestiers-sapeurs débroussaillent près de 2 300 ha de surfaces. En été, ils intègrent l’ordre d’opération départemental feux de forêt pour surveiller les départs de feux et assurer la première intervention. Pour les 53 îlots de surveillance, 45 patrouilles, composées chacune de 2 forestiers-sapeurs, restent en garde et prêtes à intervenir à l’aide d’un véhicule 4×4 géolocalisé, équipé de 600 litres d’eau et de matériel hydraulique adapté (moto-pompe, tuyaux…). 

Les forestiers-sapeurs travaillent de manière complémentaire avec les sapeurs-pompiers. Grâce à cette organisation mobile, ils arrivent à stopper en premier lieu les départs de feux de forêt en 10 minutes (90 % des cas). Après quoi, le SDIS prend le relai avec des moyens plus conséquents. 

Les compétences des forestiers-sapeurs

Les forestiers-sapeurs sont capables d’intervenir rapidement pour des opérations de bûcheronnage et de nettoyage des chaussées au moyen d’équipements hydrauliques. Ils peuvent également mener des missions de brûlage dirigéqui sont commanditées parlaCellule Technique de Brûlage Dirigé de l’Hérault (CTBD34).

Les forestiers-sapeurs reçoivent diverses formations dans le but de rehausser leurs compétences. Ils bénéficient notamment de la formation « feux de forêt de niveau 1 forestiers-sapeurs » (FDF1) et « patrouilleur forestiers-sapeurs » octroyée par les partenaires du SDIS 34 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et avec l’Entente de Valabre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.