Hérault : deuxième vie des ordinateurs au profit des exclus du numérique

Le Département et la fondation Face Hérault lancent un programme de distribution d’ordinateurs reconditionnés pour les plus démunis.

Les ordinateurs fixes dits de bureau du Département qui ne sont plus utilisés vont être reconditionnés. Remis sur pied, ils seront ensuite distribués aux personnes qui n’ont pas les moyens d’en acquérir. Parmi ce public, la fondation Face Hérault a identifié les bénéficiaires des minima sociaux impliqués dans un parcours de retour à l’emploi qui nécessite des démarches en ligne. Le reconditionnement naît aussi du désir de prolonger la vie des équipements et d’améliorer le bilan carbone des collectivités.

100 ordinateurs d’ici le printemps

La distribution des ordinateurs reconditionnés se fera via une plateforme dont l’accès sera encadré par un professionnel de l’insertion. Avant même l’obtention de la machine, les bénéficiaires auront la possibilité de suivre 3 ateliers pédagogiques pour apprendre à utiliser leur futur outil. L’association Culture numérique Occitanie viendra en soutien pour l’installation à domicile et l’assistance au cours des premiers pas des utilisateurs.

Cette initiative qui en est encore au stade expérimental s’engage à distribuer 70 ordinateurs à Montpellier et 30 à Béziers jusqu’au mois de mai 2022. Une première livraison qui pourrait stimuler des collectivités locales et des entreprises. De quoi augmenter le nombre d’ordinateurs à reconditionner et à terme, déboucher sur une mutualisation des dons. Si ce scénario voit le jour, l’initiative se tournerait alors vers tous les publics engageant par la même occasion une véritable lutte contre la fracture numérique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.