Hérault : gestion du canal du Midi, la stratégie des cinq prochaines années est signée

Un plan d’action autour du canal du Midi a été signé par le Département le 20 septembre. Il porte sur la maîtrise du développement économique, la préservation et l’attractivité du lieu pour les cinq prochaines années.

Le canal du Midi a un pouvoir d’attractivité. Le Département de l’Hérault a choisi de se joindre au partenariat baptisé Entente autour du canal du Midi. Les parties prenantes sont l’Etat, la Région Occitanie, quatre départements et les Voies navigables de France (VNF).

L’atout

Deux objectifs se dégagent du contrat cadre signé pour la période 2022-2027. Le premier vise à maintenir le prestige du lieu reconnu pour sa Valeur universelle exceptionnelle qui lui vaut d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le deuxième, qui découle du premier, touche au développement économique et ambitieux des territoires traversés, mais en accord avec un impératif : la préservation du bien.

La valeur

Le Département de l’Hérault va conduire plusieurs missions. Ainsi, il poursuit son action autour des pistes cyclables le long du canal avec Eurovélo 8 et Vélo-route V80. Il s’engage à valoriser certains sites comme le Tunnel de Malpas ou l’ouvrage du Libron. Une action qui s’inscrit dans sa gestion plus large des paysages et de leur planification, complétant sa mission de préservation de la qualité de l’eau et de ses ressources.

L’intérêt

En parallèle, le Département veut accompagner les projets d’aménagements des territoires qui peuvent tirer profit du canal. Cet objectif va de paire avec une montée en gamme de l’offre de services souhaitée par l’Entente autour du canal du Midi. La vitalité des territoires étant fonction de l’attractivité du canal, des actions pour valoriser le lieu s’imposeront au cours des cinq prochaines années.

Le prix

Les moyens mis sur la table jusqu’en 2027 proviennent de l’Etat et les VNF (77,02 millions d’euros), et la Région Occitanie (40,75 millions d’euros). Les départements seront amenés à financer individuellement chaque action en accord avec leurs compétences.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.