HERAULT - Kleber MESQUIDA rencontre les Principaux de Collèges demain à partir de 10h
EDUCATIONKleber Mesquida rencontre les Principaux de CollègesDemain, jeudi 26 janvier 2017 à partir de…
EDUCATION
Kleber Mesquida rencontre les Principaux de Collèges
Demain, jeudi 26 janvier 2017 à partir de 10h à l’Hôtel du Département, Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, Renaud CALVAT, Vice-Président du Département délégué à l’Education et à la Culture et Vincent STANEK, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) de l’Hérault rencontreront les Principaux des 80 collèges publics de l’Hérault.
Cette rencontre sera notamment l’occasion pour le Département de l’Hérault et l’Education Nationale de remettre, à 11h30, les diplômes « Label Numérique » aux 45 collèges de l’Hérault récompensés pour leur dynamisme dans le domaine du numérique.
Parce que le numérique permet de lutter contre les déterminismes sociaux, le décrochage scolaire ou les inégalités territoriales, le Département de l’Hérault et l’Académie de Montpellier se sont engagés ensemble à favoriser son déploiement et à accompagner le personnel enseignant et administratif dans ce changement.
Zoom sur les 4 « collèges pilotes pour le numérique » de l’Hérault : les collèges Bobby Lapointe à Roujan, Les Garrigues et Simone Veil (anciennement las Cazes) à Montpellier et le Salagou à Clermont l’Hérault.
Rappelons que ces collèges ont été sélectionnés par le Département de l’Hérault et le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de l’appel à projets national « Collèges numériques et innovation pédagogiques » lancé en 2015. Pendant 3 ans, ces établissements sont dotés de moyens financiers et matériels spécifiques, dont des tablettes numériques (en commençant par les élèves de 5ème en 2015).
Dans le cadre de ce partenariat, le Département de l’Hérault s’engage à :
-
financer un débit de connexion de 10 Mégabits symétriques / seconde permettant une utilisation des équipements mobiles
-
acheter les tablettes numériques pour les élèves de 5ème en partenariat avec l’Etat
-
déployer un réseau Wifi, en privilégiant les solutions les moins intrusives en termes d’émission d’ondes et sous réserve de l’accord des conseils d’administration des collèges concernés.
Cette rencontre sera suivie d’une visite de l’exposition « Aquarelle » des collèges de l’Hérault réalisée par l’artiste Rémy Allamel, agent du Conseil départemental, puis d’un buffet déjeunatoire qui sera servi à 12h au Salon Jean Bène.