L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HÉRAULT - Le couvre feu étendu à la totalité du département

Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncé lors d’une conférence de presse donnée à 17 h 00 au côté du ministre de la santé, Olivier Véran. Ce ne sont pas moins de 38 départements supplémentaires qui sont désormais concernés par le couvre-feu général de 21h00 à 6h00 du matin. La totalité de l'Hérault passe en couvre feu comme 53 autres départements  Au total, 54 départements […]

Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncé lors d’une conférence de presse donnée à 17 h 00 au côté du ministre de la santé, Olivier Véran. Ce ne sont pas moins de 38 départements supplémentaires qui sont désormais concernés par le couvre-feu général de 21h00 à 6h00 du matin.

La totalité de l'Hérault passe en couvre feu comme 53 autres départements 

Au total, 54 départements et plus de 46 millions de Français sont concernés par cette mesure dont l'Hérault, qui prendra effet ce vendredi 23 octobre à partir de minuit. Les jours suivants, il sera en place à compter de 21h jusqu'à 6h du matin pour une durée minimum de 6 semaines. 

La situation sanitaire continue de s'aggraver

«En deux semaines, nous sommes passés d'1,1 million de tests à 1,6 million», a salué Olivier Véran, qui a aussi indiqué la nécessité de déprogrammer certaines opérations chirurgicales, afin de libérer des lits en réanimation. «Nous sommes capables de monter à 7 700 lits», a-t-il affirmé, ajoutant que «s'il devenait nécessaire d'augmenter encore, sachez qu'il y avait eu 10 700 lits armés pour accueillir des malades. En moyenne au moins 3 000 lits sont occupés au quotidien». «J’en appelle encore et encore à la solidarité nationale et à une mobilisation sans faille. Si nous n'arrivons pas collectivement à juguler l'épidémie, nous devrons prendre des mesures beaucoup plus dures», a menacé le Premier ministre.

Jusqu’à présent, pas moins de 32 000 contrôles de police ont été effectués et 4 777 verbalisations ont été dressées. Rappelons que l’amende pour non respect du couvre-feu s’élève à 135 € et peut aller jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Le dispositif sera réévalué 

«Nous réévaluerons ce dispositif pour éventuellement le durcir, avec, pour priorité absolue, de sauver des vies et de protéger nos concitoyens, en priorité les plus vulnérables», prévient-il. Et Jean Castex d'insister : «Les semaines qui vont suivre seront dures, les nouveaux cas sont les hospitalisés de demain. Le mois de novembre sera éprouvant et le nombre de morts va continuer».

Le dernier bilan en France fait état de 26 676 nouveaux cas et de 166 décès en 24 heures. Près de 35 000 personnes sont mortes dans le pays en raison du Covid-19. Dans le monde, le total des décès depuis le début de la pandémie est d’environ 1 130 000.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.