Hérault : les plus beaux lacs du département

Reportage

Avec le retour prévu des fortes chaleurs dans le département de l'Hérault, les personnes qui préfèrent l'eau douce à l'eau de mer seront ravies de se retrancher au bord des lacs, à la fraîcheur bienfaisante. Petite revue des lacs les plus accueillants…

Les lacs de l’Hérault sont des oasis de nature et de fraîcheur pour les touristes comme pour les Héraultais. Propices aux balades, offrant de superbes points de vue, ils sont aussi prisés pour la baignade que pour les loisirs nautiques.

Le lac des Garrigues, à Montpellier.
Le lac des Garrigues, à Montpellier, accessible par l’avenue de Naples.

Insolite : un lac en plein cœur de Montpellier !

Connaissez-vous le Lac des Garrigues ? D’une surface de 1,6 hectare, il se situé dans un parc boisé de 9 hectares, dans le quartier des Hauts-de-Massane, à Montpellier. Créé 1896, il était alors niché en pleine garrigue. Jouxtant désormais les immeubles, mais offrant un poumon vert à la population, il est équipé d’un club nautique, accueille une école de pêche et possède un parcours sportif.

La lac du Salagou.
La lac du Salagou.

Le Lac du Salagou, le plus coloré

Le lac du Salagou est sans doute le plus connu du département de l’Hérault. Plus grand lac du Languedoc, il a une surface de 750 hectares. Ce lac de barrage date de la fin des années 1960. Les reflets émeraude de ses eaux contrastent avec le rouge terracotta de la terre qui le borde… Les plus courageux se promèneront autour du lac, à pied, à VTT ou même à cheval, ou pratiqueront des activités nautiques sur l’eau, tandis que d’autres nageront ou préféreront la bronzette et admirer le paysage si typique du lac du Salagou, ou dessiner des cœurs et écrire des messages avec des pierres blanches disposées à même la terre rouge.

La base nautique du Salagou Baie des Vailhés permet de pratiquer une activité en autonomie ou avec un encadrement (voile, planche à voile, canoë, tir à l’arc…). Un camping est situé à côté de la structure. On peut se restaurer sur place, et une zone de baignade est surveillée en juillet et août.

Le lac de Cécélès.
Le lac de Cécélès.

Le lac de Cécélès et sa célèbre Guinguette des Amoureux

Le lac de Cécélès, réserve d’eau agricole privée, est situé au pied du pic Saint-Loup, à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Arborant des reflets variant du turquoise au vert émeraude, le lac de Cécélès est propice à la promenade, à la baignade et aux pique-niques en famille ou entre amis. On peut en faire le tour à pied en 30 à 40 minutes. Les chiens et chevaux, les feux, le camping, la pêche et les engins à moteur y sont prohibés, pour des raisons environnementales. La Guinguette des Amoureux, qui surplombe le lac, permet de s’y restaurer de façon confortable. On peut y admirer le pic Saint Loup et l’Hortus.
Attention, le parking d’accès au lac de Cécélès est payant.

Le lac du Crès, près de Montpellier.
Le lac du Crès, près de Montpellier.

Le lac du Crès, pour les balades et la baignade entre amis ou en famille

Niché dans la verdure, le lac du Crès est idéal pour la baignade, autorisée, et surveillée en été. Il dispose de jeux pour enfants, d’équipements de musculation, mais aussi d’un skatepark et d’un citystade. On peut y faire aussi bien des balades que du footing, du vélo, du paddle, du BMX… Très végétalisé, il propose 27 hectares de verdure reposants ou sportifs. Des tables de pique-nique sont mises à la disposition du public, mais attention, il est interdit d’y faire des barbecues ou du feu. La pêche y est réglementée.
Attention, stationnement payant du 5 juin au 12 septembre.

Le lac de la Raviège.
Le lac de la Raviège.

Le Lac de la Raviège, en pleine nature

Près de La Salvetat-sur-Agout, le Lac de la Raviège offre aux promeneurs et aux rêveurs ses eaux limpides, qui se faufilent entre des versants parfois pentus, des îles verdoyantes et de magnifiques prairies. Situé dans la montagne du Haut-Languedoc, on peut y réaliser des activités nautiques et des balades pédestres. Sa plage de sable ne manquera pas de ravir les estivants. Le lac de la Raviège fait 9 kilomètres de long et a une surface de 440 hectares.

Le saut de Vésoles.
Le saut de Vésoles.

Le Lac de Vésoles, le plus impressionnant avec son saut de 700 mètres

Le Lac de Vésoles, d’une surface de 50 hectares, est implanté au milieu de landes, de bruyères et de forêts. Placé sur une fracture géologique, le barrage retient les eaux du Buraut qui alimentent le lac. Le cours d’eau chute brutalement juste après le barrage. C’est le Saut de Vésoles. Un dénivelé de 700 mètres qu’on peut admirer depuis un belvédère. Le lac a gardé un aspect sauvage, d’autant que ses abords ne sont pas construits. Il offre de nombreux parcours de randonnées et de pistes VTT.

Le lac d'Avène.
Le lac d’Avène.

Le Lac d’Avène, un petit bijou niché près du village thermal

Au cœur des monts d’Orb, au cœur des forêts, le lac d’Avène réjouit les amateurs de randonnées à pied ou à VTT, mais aussi les pêcheurs. Créé en 1962 entre Ceilhes-et-Rocozels au nord et Avène au sud, il est long de 6 kilomètres pour une surface de 190 hectares.

Et tant d’autres lacs encore…

N’hésitez pas à découvrir également le Lac du Rieucoulon à Prades-le-Lez, le Lac de la Matane à Claret, celui du Jeantou à Saint-Mathieu-de-Tréviers, mais aussi le Lac de Jouarres en Minervois, ou encore le Lac de la Jasse à Saint-Martin-de-Londres…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.