Hérault : les projets de Kléber Mesquida sur ‘un horizon solidaire’
Le président du Conseil Départemental de l’Hérault a fait un point sur les projets lors de ses vœux à la presse. Tour d’horizon sur « l’horizon solidaire » du département.
Kléber Mesquida a rappelé le rôle important joué par le département au niveau de la solidarité aux personnes, « dès la naissance avec plus de 23 000 enfants que nous suivons. Nous intervenons également sur l’enfance en danger avec plus de 3 000 enfants qui nous sont confiés », détaille le président. Il s’est félicité « d’une baisse de 3,5% du nombre de bénéficiaires du RSA. Nous travaillons beaucoup sur l’insertion par l’activité (5 000 personnes remises en emploi chaque année). L’expérimentation ‘territoire zéro chômeur de longue durée’ est réalisée à Lodève. L’entreprise embauche la personne et le Département verse le montant du RSA à l’entreprise au lieu de le verser à la personne. 95 personnes sont maintenant en CDI grâce à ce programme. L’expérimentation va s’étendre sur Pézenas et sur le secteur Montpellier/Grabels ». Le Département accompagne également 7 000 personnes sur la prestation de compensation du handicap. Au total, la solidarité aux personnes compte pour 900 M€ dans le budget départemental. Le Président a aussi longuement évoqué les efforts concernant la consommation d’énergie et l’engagement du département sur le développement durable et les enjeux climatiques.
Tourisme et agriculture
Le Département a développé l’Oenotour « qui regroupe déjà 97 caves et caveaux labellisés à ce jour. Nous soutenons fortement l’agriculture. Nous prolongeons notre programme sur les cépages résistants sur le Domaine de Bayssan et sur le Domaine des 3 Fontaines à côté de Gignac. À Bayssan, cela fait partie du projet des Jardins de Méditerranée, sur 29 hectares, retardé par des études complémentaires que nous sommes en train de réaliser », liste le président.
« Nous sommes en pleine réflexion d’un ‘conchylitour’, à l’image de l’œnotourisme pour le vin. Ce serait une aide pour les conchyliculteurs : sur le même principe que l’Oenotour avec les lieux de dégustation des coquillages. Nous allons mettre en œuvre un cahier des charges en accord avec la profession pour les aider, en finançant, à améliorer leur lieu et nous créerons un conchylitour avec la découverte du territoire, tous les aspects qui pourront attirer le grand public qui découvrira et consommera dans des espaces de qualité. Je tiens d’ailleurs à préciser que le Département sera au rendez-vous le moment venu pour les conchyliculteurs avec la crise qu’ils vivent depuis l’interdiction de commercialisation en pleines fêtes de fin d’année, » précise Kléber Mesquida.
Le Département va déposer une candidature pour obtenir le label Géo Parc mondial de l’UNESCO : « ce label attire un nouveau public. Sur 101 communes du département, nous avons des gisements géologiques reconnus par les géologues. Nous créons un circuit et le Géo Parc, limité à 2 000 hectares, sera principalement sur le Lodévois, une partie de la vallée de l’Hérault, un peu le Clermontais et aller jusque sur le territoire de Bédarieux. Le projet sera le Géo Parc Terres d’Hérault : au-delà de celui qui sera labellisé par l’UNESCO, il y aura des géosites (comme dans le Minervois qui a une carrière de marbre, ou Castries, ou encore Agde et St Thibéry pour la terre volcanique). Nous appliquerons les mêmes choses que pour l’Oenotour », détaille Kléber Mesquida.
Numérique et santé pour tous
Le Département a mis en place le Pass Numérique « pour permettre aux seniors de pouvoir être formés, sensibilisés et s’adapter à cette pratique des nouvelles technologies », précise Kléber Mesquida. Ce Pass numérique co-financé avec l’État propose des parcours pédagogiques variés aux allocataires du RSA, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes de 11 à 25 ans. L’objectif est de les accompagner vers l’autonomie dans la prise en main du numérique. Les 21 collèges des 11 territoires prioritaires vont être équipés en 2023 de 12 classes mobiles (1er trimestre) et de 3 kits webradio avec formation de l’équipe pédagogique (janvier 2023).
« Nous avons également la télémédecine dans certaines maisons de santé et favorisons la création de maisons pluridisciplinaires en accompagnant financièrement les territoires à l’image de Cazouls, Saint Gervais, Puisserguier et Lodève et en projet il y a Saint-Chinian, Brissac, Fontès, Pommerols et Marseillan », détaille le président.
L’horizon est une ligne imaginaire qu’on ne peut jamais atteindre et qui ne peut donc pas être définie : ça commence bien ! Lol