Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - MÉTÉO : Situation incertaine ce mardi, probable passage orageux en matinée !

Prévisions météorologiques de ce Mardi 02 juin 2020 :Matinée :Les prévisions sont incertaines. Néanmoins, il reste…

Prévisions météorologiques de ce Mardi 02 juin 2020 :

Matinée :

Les prévisions sont incertaines. Néanmoins, il reste probable qu’un passage orageux soit susceptible de concerner la moitié Est du département de l’Hérault en début de matinée de ce mardi (entre 6 et 9 heures). Vu que la douceur sera limitée, et que les paramètres météorologiques nécessaires au développements des orages sont tout de même présents, les systèmes orageux seront faibles mais ils apporteront tout de même de bonnes pluies, voire de la petite grêle très localisée. Notons que le vent de Sud-est soufflera faiblement et apportera de l’humidité à ce passage orageux. Sur l’Ouest du département, le temps sera nuageux mais les éclaircies prendront de plus en plus de place au fil des heures. Les températures minimales seront douces en plaine, en atteignant les 14 à 17°C. Sur les hauts-cantons, elles plafonneront entre 10 et 13°C.

____________

Après-midi :

Selon les dernières modélisations qui restent encore incertaines, le temps sera majoritairement ensoleillé en plaine, malgré quelques nuages de beau temps qui se présenteront entre l’Agathois, le Biterrois et le Minervois. Sur les hauts-cantons, des développements cumuliformes prendront place, pouvant donner par endroits une tendance orageuse, notamment entre l’Espinouse et les Monts de Lacaune. Le vent marin continuera de souffler faiblement sur le département. Les températures maximales seront chaudes entre les hauts-cantons et l’intérieur des terres, le plus souvent comprises entre 24 et 26°C. Plus nous irons vers le littoral, plus les valeurs seront plus basses sous l’action du vent, plafonnant à 22, voire 23°C.

__________________________________________________________________________________

TENDANCE J+1 à J+4 :

Mercredi 03 juin 2020 (J+1, tendance incertaine) : Malgré une prévision très limitée en terme de certitude, nous optons pour le moment pour un risque d’averses orageuses dans les hauts-cantons en cours d’après-midi, en raison d’une instabilité au sol importante caractérisée par un indice de CAPE marqué. Néanmoins, le manque d’instabilité en altitude nous laisse pour le moment perplexe sur ce risque. En plaine, le temps sera majoritairement nuageux et les éclaircies auront du mal à se faire une place. A suivre également une possible convergence des vents Sud/Sud-est et Ouest, notamment au nord du département qui pourrait dynamiser le risque orageux. Les températures atteindront au meilleur de la journée 24 à 26°C dans les terres, et 21 à 24°C sur le littoral et les reliefs.

___________

Jeudi 04 juin 2020 (J+2, tendance incertaine) : Malgré une fiabilité très discutable, le retour de la pluie est acté. Elle sera globalement salvatrice, avec un risque orageux qui pourra se montrer, notamment au lever du jour, ce qui génèrera localement des intensités pluviométriques plus fortes. Pour l’instant, nous planchons sur un risque orageux situé principalement entre le Biterrois et le Montpelliérain. Un possible axe de convergence des vents entre un flux de Sud-est et de Nord-ouest pourrait dynamiser la situation météorologique, notamment en cours de matinée de ce jeudi. Un flux de Nord-ouest s’installera donc en cours d’après-midi, avec des rafales parfois fortes, supérieures à 60 km/h. Les températures baisseront sensiblement, avec au meilleur de la journée des valeurs seulement comprises entre 18 et 20°C.

__________

Vendredi 05 juin 2020 (J+3, tendance incertaine) : Un flux de Nord-ouest assèchera la masse d’air, notamment plaine malgré quelques averses localisées qui se déclencheront sous un ciel majoritairement nuageux. Les pluies seront plus fréquentes près des reliefs, mais le caractère orageux sera inhibé par ce flux qui n’est que peu propice aux développements convectifs, d’autant plus qu’il pourra souffler jusqu’à 80 km/h par endroits. Les températures seront basses pour la saison, avec des maximales qui atteindront 20 à 21°C en plaine, et 14 à 19°C sur les hauts-cantons.

__________

Samedi 06 juin 2020 (J+4, tendance incertaine) : Avec un flux de nord-ouest persistant en matinée, le soleil pourrait faire plus largement son retour, malgré des nuages et des averses possibles près des reliefs. Incertitude concernant le vent en cours d’après-midi, qui pourrait temporairement virer au Sud. Les températures maximales seront encore justes pour la saison, malgré une hausse de quelques degrés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.