Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

HERAULT - Philippe Huppé défend l’indispensable relocalisation de la production de médicaments

Au coeur de la crise sanitaire du Covid-19 émerge une nécessité : la souveraineté en matière de santé. À la suite d’une rencontre avec les directeurs de l’usine d’Avène et le directeur des relations extérieures du Groupe Pierre Fabre, le député Philippe Huppé défendra auprès du Gouvernement l’indispensable relocalisation de la production de médicaments.  En […]

Au coeur de la crise sanitaire du Covid-19 émerge une nécessité : la souveraineté en matière de santé. À la suite d’une rencontre avec les directeurs de l’usine d’Avène et le directeur des relations extérieures du Groupe Pierre Fabre, le député Philippe Huppé défendra auprès du Gouvernement l’indispensable relocalisation de la production de médicaments. 

En 2005, la France était le premier pays producteur de médicaments. 15 ans à peine plus tard, nous ne sommes plus que quatrième. Cela est incontestablement le résultat d’une politique de désindustrialisation d’une part et de la recherche permanente de la baisse du coût de production de la part des entreprises d’autre part. 

Rapatrier la production de médicaments ne pourra cependant se faire qu’en relocalisant la fabrication des principes actifs qui sont nécessaires. Aujourd’hui, on estime que 60 à 80% de ces principes actifs sont fabriqués dans des pays tiers de l’Union européenne. 

La crise sanitaire du Covid-19 que nous traversons a fait apparaître des situations de pénurie que nous ne pouvons plus accepter. 

La France compte de grands groupes de l’industrie pharmaceutique, tous doivent s’engager dans cette voie et le Gouvernement devra les y inciter. Le député Philippe Huppé, référent du groupe de travail “Entreprises” mis en place au sein de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, sera pleinement mobilisé sur ce sujet. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.