HERAULT - PRÉSIDENTIELLE ET EXEMPLARITÉ : DES CANDIDATS SE PRONONCENT POUR LE CASIER JUDICIAIRE VIERGE

L’obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats à toutes élections s’installe dans le…

L’obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats à toutes élections s’installe dans le débat présidentiel : je me réjouis du consensus observé sur ces propositions de lois votées à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 1er février dernier. En s’engageant devant des millions de Français, les candidats à l’élection présidentielle donnent une force supplémentaire à ces lois.

Ces deux textes, dont je suis à l’initiative, sont en attente de discussion au Sénat : j’ai interpellé le Président Larcher pour un examen au Sénat dès la rentrée parlementaire. Ces textes dont l’application est attendue par toutes et tous constituent une étape importante dans la moralisation de la vie publique : ils permettront d’éloigner les soupçons permanents et d’écarter ceux qui doivent l’être.

Mais ne soyons pas dupes. Cela ne doit pas devenir pour les candidats mis en cause par la justice un moyen de laver leur honneur et d’assainir leur conscience. Les engagements sur l’exemplarité ne peuvent exonérer quiconque du respect dû à l’institution judiciaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.