Hérault : professionnels, attention aux arnaques aux faux formulaires de remboursement
C'est une alerte donnée par la Direction départementale des finances publiques de l’Hérault. Il s'agit de tentatives de fraude par usurpation d’identité.
La Direction des finances publiques de l’Hérault constate depuis le début de l’été une recrudescence des “escroqueries par courriel avec parfois de faux formulaires en pièces jointes et usurpant les adresses électroniques de la DGFiP qui visent particulièrement les entreprises“.
Remboursement de trop perçu concernant le fonds de solidarité
Les e-mails frauduleux concernent le “remboursement de trop perçu au titre des aides du fonds de solidarité. L’entreprise reçoit une demande de remboursement d’indu dans un délai très court, sous peine de saisie par voie d’huissier. Ce courrier usurpe l’identité de la DGFIP en demandant le versement d’une somme sur un compte bancaire frauduleux“.
Comment reconnaître un e-mail frauduleux ?
La direction départementale des finances publiques rappelle qu’il faut “être très vigilants quant au contenu des messages que vous recevez en étant notamment attentifs à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu’il s’agit d’un message frauduleux : fautes d’orthographe ou de syntaxe, demandes d’informations détaillées sur l’entreprise ou de ses coordonnées bancaires, etc“. La DGFIP rappelle également que concernant les remboursements d’indu, elle procède par courrier postal, sauf cas exceptionnel. Si vous avez un doute, vérifiez l’adresse de l’expéditeur qui doit terminer par @dgfip.finances.gouv.fr.