Hérault, recrudescence des incendies : comment éviter les départs de feux ?
Avec la chaleur, les incendies sont légion dans l'Hérault. Le ministère de la Transition écologique livre ses conseils pour éviter les départs de feux.
Les pompiers très sollicités cet été
Depuis le dimanche 1er août, et plus généralement depuis le début de l’été, les journées sont particulièrement actives pour les sapeurs-pompiers de l’Hérault, qui sont mobilisés sur de nombreux incendies : feu de chênes verts et de garrigue à Vendémian ayant nécessité l’intervention de canadairs ; feu de garrigue basse et pinède à Lauret ; feu de pinède à Cabrières, dans le Clermontais ; départ de feu sur un talus à La Grande-Motte sur 1 km de long ; feu de pinède à Nissan (destruction de 9 hectares)… sans compter les feux d’habitations.
90 % des départs de feux de forêt sont d’origine humaine
Aujourd’hui, 90 % des départs de feux de forêt sont d’origine humaine, et la moitié est due à des imprudences et des comportements dangereux. Pour prévenir ce risque et se protéger des feux, il est indispensable de rester vigilant et d’adopter les bons comportements…
Quelques conseils et interdictions
Face à ce fléau, le ministère de la Transition écologique donne des conseils simples à suivre, voire élémentaires, mais qu’il est toujours bon de rappeler…
Tout d’abord, le ministère recommande de ne faire ni feu ni barbecue aux abords des forêts et des espaces végétalisés (landes, maquis, bords de routes, champs…). Il rappelle l’importance de respecter les interdictions d’accès aux massifs forestiers.
Deuxième recommandation : mieux vaut éviter de fumer en forêt ou en pleine nature en période de sécheresse. Il est interdit de jeter des mégots au sol dans la nature ou par la fenêtre.
Il est fortement déconseillé de faire des travaux qui peuvent produire des étincelles à proximité de végétaux, en cas de sécheresse, de canicule et de vent fort.
Il est dangereux de stocker des combustibles dans son jardin, qu’il s’agisse de fuel, de bois ou de butane, car ce sont des activateurs de feu.
Enfin, petit conseil de prudence, si vous faites un barbecue chez vous, pensez à garder un tuyau d’arrosage branché à proximité, pour éviter tout incendie domestique…
Si vous êtes témoin d’un départ de feu, vous devez contacter les pompiers au 18 ou les urgences au 112 (ou au 114 si vous êtes malentendant), puis vous mettre à l’abri. Attention, ne vous réfugiez pas dans votre voiture car elle peut prendre feu également.