Hérault, recrudescence des incendies : comment éviter les départs de feux ?

Avec la chaleur, les incendies sont légion dans l'Hérault. Le ministère de la Transition écologique livre ses conseils pour éviter les départs de feux.

Les pompiers très sollicités cet été

Depuis le dimanche 1er août, et plus généralement depuis le début de l’été, les journées sont particulièrement actives pour les sapeurs-pompiers de l’Hérault, qui sont mobilisés sur de nombreux incendies : feu de chênes verts et de garrigue à Vendémian ayant nécessité l’intervention de canadairs ; feu de garrigue basse et pinède à Lauret ; feu de pinède à Cabrières, dans le Clermontais ; départ de feu sur un talus à La Grande-Motte sur 1 km de long ; feu de pinède à Nissan (destruction de 9 hectares)… sans compter les feux d’habitations.

90 % des départs de feux de forêt sont d’origine humaine

Aujourd’hui, 90 % des départs de feux de forêt sont d’origine humaine, et la moitié est due à des imprudences et des comportements dangereux. Pour prévenir ce risque et se protéger des feux, il est indispensable de rester vigilant et d’adopter les bons comportements…

Quelques conseils et interdictions

Face à ce fléau, le ministère de la Transition écologique donne des conseils simples à suivre, voire élémentaires, mais qu’il est toujours bon de rappeler…

Allumer un feu en forêt peut être extrêmement risqué, même si c'est romantique et convivial.
Allumer un feu en forêt peut être extrêmement risqué, même si c’est romantique et convivial.

Tout d’abord, le ministère recommande de ne faire ni feu ni barbecue aux abords des forêts et des espaces végétalisés (landes, maquis, bords de routes, champs…). Il rappelle l’importance de respecter les interdictions d’accès aux massifs forestiers.

Deuxième recommandation : mieux vaut éviter de fumer en forêt ou en pleine nature en période de sécheresse. Il est interdit de jeter des mégots au sol dans la nature ou par la fenêtre.

Un mégot de cigarette jeté dans de la paille
Ne pas jeter de mégots de cigarettes.

Il est fortement déconseillé de faire des travaux qui peuvent produire des étincelles à proximité de végétaux, en cas de sécheresse, de canicule et de vent fort.

Une étincelle

Il est dangereux de stocker des combustibles dans son jardin, qu’il s’agisse de fuel, de bois ou de butane, car ce sont des activateurs de feu.

barbecue
Prenez vos précautions si vous faites un barbecue dans votre jardin !

Enfin, petit conseil de prudence, si vous faites un barbecue chez vous, pensez à garder un tuyau d’arrosage branché à proximité, pour éviter tout incendie domestique…

Si vous êtes témoin d’un départ de feu, vous devez contacter les pompiers au 18 ou les urgences au 112 (ou au 114 si vous êtes malentendant), puis vous mettre à l’abri. Attention, ne vous réfugiez pas dans votre voiture car elle peut prendre feu également.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.