Hérault, restrictions d'eau : peut-on encore laver sa voiture, arroser son jardin d'agrément ou remplir sa piscine ?

On entend parler partout de sécheresse, d'incendies, et les jardins font grise mine avec la canicule. Dans certaines zones de l'Hérault, les particuliers ont l'interdiction formelle d'arroser leur jardin d'agrément. Dans d'autres, les horaires sont réglementés. Panorama des obligations et interdictions actuelles…

L’arrêté préfectoral n° DDTM34-2022-07-13196 a mis en place des mesures de restriction des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse et catégorisé par couleurs les zones en vigilance (gris), en alerte (jaune) et celles en alerte renforcée (orange).

Selon que l’on habite Bédarieux, Olonzac, Montpellier ou Agde, les restrictions d’eau ne sont pas les mêmes. Nul n’étant censé ignorer la loi, les contrevenants encourent des amendes. Il est donc conseillé de vérifier quelles mesures on doit respecter.

Voici ci-dessous les zones d’alerte sécheresse et le type d’alerte correspondant.

Les zones de vigilance et d'alerte sécheresse
Les zones de vigilance et d’alerte sécheresse

Une carte a été établie par les services de l’Etat pour permettre aux habitants de visualiser les zones d’alerte ou d’alerte renforcée…

carte des restrictions d'eau dans l'Hérault
Carte des restrictions d’eau dans l’Hérault

Si l’on habite en zone d’alerte (jaune)

Interdictions formelles

Le remplissage des piscines privées est interdit (même à l’aide d’un forage individuel), à l’exception de la première mise en eau des piscines nouvellement construites et de celles destinées à un usage collectif. Ces dernières ne pourront être remplies que si elles ont été vidangées pour raison sanitaire, et sous réserve de la disponibilité en eau du secteur et de la préservation du fonctionnement des réseaux d’alimentation en eau potable.

Le lavage des véhicules privés (même à l’aide d’un forage individuel) est interdit en dehors des stations professionnelles.

Interdiction entre 8h et 20h

L’arrosage des pelouses, des espaces verts privés, des jardins potagers et d’agrément est formellement interdit entre 8h et 20h, même à l’aide d’un forage individuel.

Si l’on vit en zone d’alerte renforcée (orange)

L’arrosage des pelouses, des espaces verts privés et des jardins d’agrément est interdit quelle que soit l’heure, même à l’aide d’un forage individuel. Seul l’arrosage des jardins potagers est autorisé, mais uniquement de 20h à 8h.

Le remplissage des piscines privées est interdit, même à l’aide d’un forage individuel, à l’exception de la première mise en eau des piscines nouvellement construites et de celles destinées à un usage collectif. Ces dernières ne pourront être remplies que si elles ont été vidangées pour raison sanitaire, et sous réserve de la disponibilité en eau du secteur et de la préservation du fonctionnement des réseaux d’alimentation en eau potable.

Le lavage des véhicules privés (même à l’aide d’un forage individuel) est interdit en dehors des stations professionnelles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

    1. Bonjour monsieur.
      Un nouveau point en comité départemental de gestion des ressources en eau se tiendra le 11 août 2022.
      En attendant, l’arrêté préfectoral cité dans cet article tient toujours…
      Cordialement
      La rédaction

  1. Je ne comprends pas, en alerte orange, qu’on laisse remplir les piscines, surtout en bordure de mer, alors que l’on peut se baigner pour se rafraîchir dans l’eau de la Méditerranée.
    Actuellement, les piscines de certains campings sont vidangées à outrance et remplies pour que les touristes puissent en profiter. C’est scandaleux.

  2. Bonjour, le remplissage des piscines est interdit, mais la remise à niveau pour compenser l’évaporation est-elle autorisée ?

  3. Bonjour!
    Comme M.Muller, je m’interroge sur les variations de la gamme chromatique attribuée à l’Hérault, qui passe selon les médias du jaune clair à l’orange, voire au rouge cramoisi dans certains bulletins météorologiques en ligne.
    Peut-on oui ou non arroser avec parcimonie ( arrosage léger au pied tous les deux jours) les végétaux les plus fragiles d’un jardinet vers 21 heures?
    Par avance merci de votre réponse.

    1. Bonjour madame
      Les bulletins météo qui circulent sur Facebook ne sont pas fiables, il y a de nombreux fakes.
      Concernant votre demande, tout dépend du lieu où vous habitez dans l’Hérault. Vous devez vous référer à la carte qui figure dans l’article.
      Cordialement

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.