Société — Bessan

Hérault : un pompier professionnel enseigne les premiers secours aux familles

Originaire de Bessan et domicilié à Vias, Kévin Rocamora, pompier professionnel, propose une formation à domicile pour les familles.

Kévin Rocamora, 32 ans, est pompier professionnel à Béziers. Devenu papa pour la première fois il y a quatre ans, c’est à la naissance de sa fille Cassandre qu’il a eu l’idée de créer la marque “Famille de Sauveteurs”.

Pourquoi avez-vous fondé “Famille de Sauveteurs” ?

Kévin Rocamora : “Quand ma première fille est née, je me suis rendu compte que rien n’existait pour permettre aux parents de pallier les soucis du quotidien. En parallèle de mon métier de pompier professionnel, je suis aussi formateur de secourisme pour les entreprises et les particuliers. J’ai fait un lien entre la naissance de ma fille et mon activité de formateur en créant cette formation de secourisme de toute pièce.À l’époque, je faisais la même formation de secourisme pour une assistante maternelle que pour un maçon par exemple. J’ai donc créé cette marque, qui recouvre des formations à domicile pour les jeunes parents.”

En quoi cela consiste-t-il ?

Kévin Rocamora : “Le concept est simple : je me déplace chez les jeunes parents et ils invitent qui ils souhaitent. Je viens chez eux avec mon matériel de secourisme professionnel et je leur fais la formation. J’emmène même le petit déjeuner ! Mon objectif est qu’ils repartent avec le sourire et les connaissances. Il existe déjà des formations pour le nourrisson mais en centre de formation. J’ai voulu proposer une formation à domicile, car les gens n’ont pas forcément l’envie ou la possibilité d’aller en centre de formation. Et puis recevoir des amis et des proches chez soi est plus ludique !

Comment la formation se déroule-t-elle ?

Kévin Rocamora : “La formation dure généralement une demi-journée. En général de 9h à 12h. Nous débutons sur le risque pédiatrique : la noyade sèche, le syndrome du bébé secoué… Mon cousin, qui est médecin, m’a beaucoup aidé. Il a validé toutes les informations que je pouvais trouver de mon côté. Nous abordons ensuite le secourisme. Là, je me conforme aux référentiels en vigueur : le massage cardiaque, l’étouffement de l’enfant, du nourrisson et de l’adulte aussi. Il s’agit aussi d’une formation qui porte sur la famille, pas uniquement sur le nourrisson.

Kévin Rocamora complète ces formations destinées à des particuliers avec des formations pour les professionnels :Il existe également des sessions interparents avec des partenaires de périnatalité, des sages-femmes, des infirmières puéricultrices à leur compte. Elles proposent ensuite des formations à leurs clientes. C’est donc aussi une formation destinée aux professionnels de la petite enfance ; j’interviens directement dans les locaux.

Jusqu’où pouvez-vous vous déplacer ?

Kévin Rocamora : “Je me déplace dans le Gard, l’Hérault, l’Aude, la Haute-Garonne, le Tarn… Je bloque des dates pour certaines destinations. Par exemple pour le Tarn et la Haute-Garonne, je me réserve plusieurs jours sur place. Mon régime de garde me permet d’avoir du temps libre pour faire une activité complémentaire. Comme je suis fonctionnaire, une autorisation de mon employeur m’autorise à faire des formations en plus.”

Quels sont vos projets ?

Kévin Rocamora : “Actuellement, je réalise la franchise de la marque. Idéalement, au mois d’avril, j’aimerais envoyer les contrats de franchise aux candidats potentiels. Et fin juin, je compte faire la formation initiale pour former les franchisés. Je suis actuellement en train de référencer des formateurs partout en France pour avoir la même formation, le même contenu, la même pédagogie. À partir du mois de juillet, je souhaiterais que cette formation soit disponible partout en France. L’idée serait d’avoir un formateur par département.”

Informations pratiques

La formation est facturée 300 euros pour maximum 10 personnes. Contact : 06 58 05 13 11.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.