Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - Un réseau de proxénètes démantelé entre Béziers et Narbonne

C'est un véritable coup d'arrêt qui vient d'être donné au fait de prostitution entre…

C'est un véritable coup d'arrêt qui vient d'être donné au fait de prostitution entre Béziers et Narbonne. 

Le 27 mai 2020, au terme de nombreuses investigations menées dans le cadre d'une enquête préliminaire dirigée par le parquet de Béziers depuis le 03 février 2020, les gendarmes de la brigade de recherche de la compagnie de Béziers et de la brigade de Capestang procédaient à l'interpellation de deux hommes de nationalité française, âgés respectivement de 72 ans et de 49 ans, suspectés d’actes de proxénétisme à l'égard de quatre jeunes femmes de nationalité roumaine se livrant habituellement à la prostitution au bord de la D609 à Nissan les Ensérune.

Entendus en garde à vue, ils reconnaissaient bénéficier depuis plusieurs années d'avantages financiers en apportant un appui matériel aux quatre prostituées : pour l'un en les hébergeant à son domicile contre une rétribution de 05 euros par jour et par personne, et pour l'autre en les conduisant quotidiennement sur leur lieu de prostitution moyennant 05 euros par trajet et par personne.

À l'issue de leur garde à vue, ils avaient été déférés devant le parquet et placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur jugement pour ces faits qualifiés de proxénétisme aggravé par la circonstance de la pluralité de victimes, et pour lesquels ils encouraient une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement. 

Le 09 juillet 2020, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné le chauffeur à une peine de 18 mois d'emprisonnement assorti du sursis, et le logeur à une peine de 06 mois d'emprisonnement assorti du sursis ainsi qu'à la confiscation d'une somme de 2000 euros sur les 9000 euros saisis au cours de l’enquête. Les deux hommes ne présentaient aucun antécédent judiciaire, à l'exception d'une condamnation pour défaut d'assurance pour le plus jeune.

Les articles 225-5 et suivants du code pénal qui prévoient et sanctionnent le proxénétisme incriminent de manière large, pour quiconque et de quelque manière que ce soit, tout comportement de nature à contribuer à la prostitution d'autrui. Sont notamment constitutifs de proxénétisme le fait d'aider, d'assister ou de protéger la prostitution d'autrui, le fait d'en tirer profit ou d'en recevoir des subsides, de faire office d'intermédiaire entre la personne se livrant à la prostitution et celle qui l'exploite ou la rémunère, ou encore d'entraver l'action de prévention, de contrôle ou d'assistance entreprise par les organismes qualifiés. La peine maximale peut aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité en cas de circonstances aggravantes particulières (implication de mineurs, en bande organisée, violences particulièrement graves à l'encontre des victimes).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.