Société — France

Heure d’été : pourquoi changeons-nous d’heure ce week-end ?

La transition à l’heure d’été est imminente : dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, à 2h00, il faudra avancer les montres d'une heure, à 3h00. Mais pourquoi faisons-nous cela ?

Un legs de la crise pétrolière

Les chocs pétroliers de 1973 et 1974 ont provoqué une hausse spectaculaire du prix du pétrole. Pour pallier le gaspillage énergétique, principalement du fioul, l’idée de changer l’heure en France métropolitaine a germé. L’objectif ? Que ce décalage horaire offre une heure de lumière naturelle supplémentaire, soit le matin, soit le soir, selon la saison. Considérée comme une mesure temporaire, active en attendant une stabilisation des prix, la pratique s’est solidement enracinée.

Mais alors est-ce que ça marche ? La dernière étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe) sur le sujet, réalisée en 2010, confirme les bénéfices modestes des changements d’heure sur la consommation énergétique et les émissions de CO2 (440 gigawattheures d’éclairage économisés, réduction de 44 000 tonnes et des émissions de CO2 – chiffres 2009). 

Remettre les pendules à zéro 

L’avènement généralisé de l’électricité à basse consommation, les difficultés d’adaptation et l’augmentation des accidents de la route remettent en question l’efficacité du changement d’heure. En 2018, le Parlement européen a demandé à la Commission européenne de mener une consultation publique, révélant que 84 % des répondants étaient favorables à la suppression de cette mesure. En 2019, les Français ont également exprimé leur soutien à cette idée. Initialement prévue pour l’été 2021, la fin du changement d’heure a été reportée en raison de la crise sanitaire, sans date précise de mise en œuvre.

Cette année encore, le passage à l’heure d’été est d’actualité. Pour atténuer les perturbations sur l’horloge biologique, certains médecins recommandent une transition en douceur consistant à retarder l’heure du coucher de 10 minutes chaque soir pendant quelques jours avant et après le changement d’heure. Selon eux, il est essentiel de s’habituer progressivement au nouveau rythme sans contrainte excessive. Durant cette période de transition, une sieste, même si elle n’est pas habituelle, peut être bénéfique pour contrer les signes de fatigue.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.