INEDIT - Des bébés tortues naissent dans le sable héraultais

Un phénomène tellement rare que c'est la première fois qu'il a été observé :…

Un phénomène tellement rare que c'est la première fois qu'il a été observé : des tortues marines qui naissent en France !

Un phénomène quasi unique en France

Ces tortues caouannes vivent un peu partout dans le monde et possèdent une population dans la mer Méditerranée, mais c'est bel et bien la première fois que le phénomène est observé en France.

sur la plage des aresquiers

Début juillet, une tortue caouanne est montée la nuit sur la plage, a creusé un trou dans le sable d‘une cinquante de cm de profondeur, a pondu ses oeufs et elle a refermé tout ça, puis est repartie à la mer“, raconte Claude Miaud directeur de recherches au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe/ CNRS) à Montpellier.

2 mois 1/2 d'incubation

Pendant tout l'été , il y a des centaines de personnes qui sont passées sur son nid. Les 65 œufs se sont développés avec la chaleur et ont éclos dimanche. Les petits ont vite regagné la mer...” Et après deux mois et demi d'incubation, les 58 tortues ont pris le large.

Une espèce protégée 

Cette éclosion dans l'Hérault est une excellente nouvelle pour les scientifiques qui y voient le succès de 30 ans de protection de l'espèce. La tortue Caouanne se reproduit d'ordinaire en Grèce, Égypte ou Libye. Seulement deux nids ont été répertoriés dans le Var en 2006 et 2016, mais les œufs avaient fini en couveuse.

 

Nous souhaitons une longue et belle vie à ces bébés tortues…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.