Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

INEDIT - Le loto du patrimoine de Stéphane BERN sélectionne le Fort de Brescou pour l'édition 2019

Jean-Louis Guggisberg le pressentait depuis la visite d'un membre du loto du patrimoine de…

https://www.dailymotion.com/embed/video/x73wdtd&syndication=112818

Jean-Louis Guggisberg le pressentait depuis la visite d'un membre du loto du patrimoine de Stéphane Bern ce mardi sur le Fort de Brescou lors de l'opération d'envergure d'hélitreuillage marquant le lancement des travaux.

Au lendemain de l'assemblée générale, le Président des Amis du Fort de Brescou ne cachait pas sa joie en apprenant la nouvelle ce dimanche matin : ” Cette sélection parmi les 18 monuments prioritaires en termes de financement est une excellente nouvelle. Il vient récompenser le fruit d'un long travail“.

Après avoir reçu le premier prix du mécénat populaire l'an dernier, le Fort de Brescou continuait de faire l'objet de toute les attentions. La mobilisation et la détermination sans faille des forces vives du territoire auront fini de convaincre la fondation du Patrimoine, le ministère de la Culture et Stéphane Bern de l'urgence et de l'intérêt à sélectionner ce dossier, le seul de la région Occitanie.

Nul doute que cette nouvelle manne de financement sera de nature à accélérer le processus de réouverture au public de ce lieu emblématique pour la station du Cap d'Agde. 

Cette nouvelle a fait l'objet d'un reportage dans le journal de TF1 ce dimanche midi dont nous vous proposons un extrait.

En 2018, la première édition de ce loto avait rencontré un très grand succès. 12 millions de Tickets Mission patrimoine avaient été vendus, et le tirage spécial du loto, organisé le 14 septembre 2018, avait attiré 2,3 millions de joueurs.

Grâce à cela, 22 millions d'euros ont été récoltés pour des sites. Comte tenu du nombre élevé de monuments aidés l'année dernière (269), certains ont été déçus par le chèque final. La fondation du patrimoine s'est donc attaché cette année à réduire le nombre de bénéficiaires qui devrait tourner autour de cent dix-huit ( dont 18 emblématiques dont le Fort de Brescou).

 

Retrouvez en cliquant ici la fabuleuse histoire de ce fort posé sur une île volcanique, à environ un demi mille marin de l'entrée de port du Cap d'Agde) et à un peu moins de trois milles de l'embouchure de l'Hérault. 

et également en vous procurant l'ouvrage réalisé par les amis du Fort de Brescou.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.