Installation de totems de déchets sur la RD 613

Installation de totems de déchets sur la RD 613 Vous êtes surement nombreux à…

Installation de totems de déchets sur la RD 613

Vous êtes surement nombreux à avoir aperçu ces étranges totems sur la RD 613 depuis une semaine… Voici quelques explications sur leur symbolique.

Ce projet est né d’un partenariat entre le Conseil Général de l’Hérault, oeuvrant sur la prévention des déchets, et plus particulièrement de Mr Christophe Morgo, conseiller général du canton de Mèze, ainsi que le CPIE Bassin de Thau.

A partir du travail de l’Atelier des recycleuses -association membre du CPIE Bassin de Thau – dans la création d’oeuvres à partir de déchets et actions de prévention sur cette thématique, l’idée d’un projet multipartenarial a vu le jour.

L’objectif était de travailler à l’élaboration d’une action incitant les automobilistes à adopter des comportements éco-responsables. Ces trois totems qui bordent la RD 613 en sont le résultat, à la fois pertinent et innovant.

L’Atelier des Recycleuses (Laurence Garcia) et le plasticien Dominique Doré ont réalisé le travail de confection en partenariat avec les élèves des collèges de Frontignan (Simone-de-Beauvoir), Loupian et Mèze.

Ces trois totems, qui visent à sensibiliser les conducteurs par l’humour et la créativité plutôt que par un message accusateur, ont été installés sur les giratoires de la RD 613 au niveau des communes de Loupian et de Bouzigues.

Jeudi 3 juillet, une cérémonie s’est tenue sur l’aire de repos de Loupian afin de célébrer l’inauguration des totems en présence des collégiens, des équipes scolaires, du plasticien, des membres du CPIE Bassin de Thau et des élus représentant les trois communes ayant participé au projet.

Par ailleurs, Mr Frédéric Roig, député de la quatrième circonscription de l’Hérault, est venu saluer cette initiative qui vise à renforcer l’implication des acteurs locaux dans la préservation de leur environnement au quotidien. 

A propos du CPIE Bassin de Thau 

Le CPIE Bassin de Thau est une association dont la richesse provient de ses 15 structures membres, qui œuvrent dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Ensemble, ils initient et réalisent des actions sur le territoire de Thau.

Plus d’informations sur : www.cpiebassindethau.fr.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.