Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Intersud Béziers, le rendez-vous pro des industriels (Vidéo)

Le 6 septembre 2016 au stade de la Méditerranée de Béziers, l’industrie de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée aura rendez-vous à Intersud, le « salon inversé » de la sous-traitance industrielle. Inversé, car à Intersud, ce seront les donneurs d’ordres qui recevront des sous-traitants industriels et prestataires technologiques sur leur stand. Les grands noms de l’industrie régionale de Toulouse à Montpellier-Nîmes seront présents…

 

Les savoir-faire industriels locaux sont parfois méconnus des grands donneurs d’ordres, qui peuvent aller chercher très loin une compétence parfois présente à proximité, alors que la région Occitanie possède un tissu de sous-traitants original et des talents reconnus dans les domaines de la technologie et du numérique. C’est la raison de la création d’Intersud Béziers. Le salon Intersud est organisé par la CCI de Béziers, en partenariat avec l’ensemble des CCI régionales et des clusters de la grande région, l’UIMM, la Direccte et French South Digital. L’idée est également de mettre en relation des bassins de production et de services qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble et que la grande région Occitanie fait cohabiter dans une même unité territoriale.

 

Le concept Intersud repose sur des rencontres BtoB privilégiées, des face-à-face de 20 minutes préprogrammés toute la journée du 6 septembre pour prendre connaissance des attentes des donneurs d’ordres et des ressources proposées par les preneurs d’ordres. Un logiciel de matching de rendez-vous, alimenté par des experts de la CCI, basé sur une étude des besoins d’un côté et des savoir-faire de l’autre, assurera à chaque participant des contacts qualifiés. Chaque sous-traitant rencontrera en moyenne 8 donneurs d’ordres (4 rendez-vous garantis). D’autres rendez-vous seront également organisés entre sous-traitants désirant nouer des partenariats techniques ou stratégiques pour accéder à de nouveaux marchés.

Toute la journée, des rendez-vous programmés de vingt minutes sont organisés entre donneurs et preneurs d’ordres, en fonction de leurs demandes. Un logiciel de matching de rendez-vous, basé sur une étude des besoins d’un côté et des savoir-faire de l’autre, et alimenté par des experts de la CCI, assure à chaque participant des contacts qualifiés. Chaque sous-traitant rencontre en moyenne 8 donneurs d’ordres (4 rendez-vous garantis). D’autres rendez-vous sont également organisés entre sous-traitants désireux de nouer des partenariats techniques ou stratégiques pour accéder à de nouveaux marchés.

 

Des leaders économiques de premier plan

 

Dans un point d’étape fin juillet, les organisateurs d’Intersud ont annoncé que les grands donneurs d’ordres seraient présents. Les 30 espaces – 20 loges et 10 box – réservés à leur intention dans les salons du Stade de la Méditerranée de Béziers ont trouvé preneurs, et la capacité d’accueil doit être augmentée pour loger de nouveaux participants, dont trois grands noms de l’aéronautique devant confirmer fin août. Ainsi, côté donneurs d’ordres, tous les grands secteurs régionaux seront présents : l’environnement, l’énergie, l’aéronautique, la haute technologie, la construction, l’agroalimentaire, la santé, l’automobile, la chimie…

Ces donneurs d’ordres ont pour ambition de rencontrer des sous-traitants de la grande région répondant à leurs besoins, et notamment dans le domaine de l’industrie 4.0, secteur qui regroupe les entreprises proposant des services en technologies innovantes, en maintenance prédictive, en robotique, en objets connectés, en digital et applications numériques…

 

Sont attendus à la fois les sous-traitants de spécialité et/ou de capacité, ceux réalisant
des prestations de maintenance, de robotique et d’outillage spécial, ainsi que les prestataires de
services technologiques ou numériques. Intersud leur permettra ainsi de rencontrer en un minimum de temps des contacts qualifiés et motivés pour développer de nouvelles opportunités d’affaires ainsi que d’autres sous-traitants pour bâtir des offres globales.

Cette grande première offre une opportunité unique aux acteurs industriels du territoire
de développer de nouveaux courants d’affaires avec des contacts qualifiés.

(DC)

• Les secteurs représentés
– Environnement,
– Énergie,
– Aéronautique,
– high-tech,
– Construction,
– Agroalimentaire,
– Santé,
– Automobile,
– Chimie.

• Les donneurs d’ordres inscrits (au 20 juillet 2016)
– Environnement : VEOLIA, SUEZ ;
– Energie : ENGIE, le consortium EOLMED, QUADRAN,
IFP NEW ENERGY, URBA SOLAR ;
– Aéronautique : LATÉCOERE, IRT SAINT EXUPERY ;
– Transport : ALSTOM, TISSÉO, ACTIA AUTOMOTIVE ;
– Agroalimentaire : LUBRANO, FRUITÉ, LA CONFISERIE DU TECH …
– Construction : KP 1, CEMEX BÉTON,
– Chimie : TIMAC AGRO, SBM FORMULATION ;
– Santé : ARJOWIGGINS, DIASYS TECHNOLOGIES ;
– Industrie vitivinicole : DIAM BOUCHAGE, SIMEB.

Deux conférences et un atelier dédié à l’alliance d’entreprises
En marge des rencontres, les visiteurs pourront suivre à Intersud, 2 conférences d’une heure : « Les stratégies de diversification gagnantes pour les sous-traitants industriels » et « Les opportunités industrielles offertes par la grande région ». Les démarches collectives interentreprises seront à l’honneur avec un espace clusters et réseaux d’entreprises, et un atelier intitulé « Réussir une alliance d’entreprises ». Enfin, des temps et des espaces de convivialité permettront des connexions spontanées entre les participants, faisant d’Intersud le point de rencontre de l’ensemble des acteurs industriels de la grande région.

Informations pratiques

– Premières rencontres industrielles de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (Occitanie) le 6 septembre 2016 de 9h à 19h au stade de la Méditerranée (avenue des Olympiades – 34500 Béziers).
– Informations, réservations : www.intersud.biz ou auprès de la CCI de Béziers (04 67 809 879 – developpement@beziers.cci.fr).
– Tarifs :
• participation sous-traitants : 300 € HT + 100 € HT par personne supplémentaire d’une même entreprise.
• gratuit pour les donneurs d’ordres.
> Contact dédié : Vincent Etienne, CCI de Béziers : 04 67 809 879.

Voir la vidéo de la table ronde (préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel, Marie-Thérèse Mercier conseillère régionale, le directeur des affaires industrielles d’Airbus et un représentant du groupement d’entreprises ITS).

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.