Intervention de franck MANOGIL au Conseil Départemental de l'Hérault

Pénalisées depuis le début de votre mandature par des hausses d'impôts et mises à…

Pénalisées depuis le début de votre mandature par des hausses d'impôts et mises à mal par l'augmentation constante du coût de la rentrée scolaire, les familles héraultaises vont devoir subir une hausse du tarif des repas pour les collégiens. C'est un nouveau coup dur que vous leur portez.

Mais la hausse des tarifs n'est pas inévitable, c'est pourquoi je vous propose d'étudier ces quelques pistes d'économie.

Vous inondez d'argent public certaines associations pourtant groupusculaires au détriment du plus grand nombre, et en particulier des familles héraultaises. 

Je vous propose donc de retirer l'ensemble des subventions accordées aux associations politisées, à celles qui encouragent la submersion migratoire de l'Europe en venant en aide aux clandestins. Une piste d'économie considérable qui permettrait de revoir à la baisse le tarif des repas pour les collégiens de notre département.

Mes chers collègues, vous êtes tous ici, je suppose, attachés à la liberté et à l'indépendance de la presse. Pour en garantir le bon fonctionnement et mettre fin à certaines dérives de la part d'élus majoritaires, comme la ridicule mise en scène de leur rentrée politique, peut-être serait-il préférable de mettre un terme aux communications payantes dans la presse locale. Les finances des familles héraultaises ne s'en porteraient pas plus mal.

Autre piste d'économie qui pourrait certainement profiter aux familles, la mise en place d'une réglementation plus stricte quant à l'utilisation des véhicules avec chauffeur par les élus. J'ai été surpris de constater, qu'après chaque réunion de la commission Culture, une élue de votre majorité profitait systématiquement d'une voiture avec chauffeur pour retourner sur sa commune, où elle est aussi élue. Même constat les jours d'assemblée départementale où il m'est arrivé de voir sur l'autoroute, entre Béziers et Servian, cette même élue, toujours accompagnée par son chauffeur.

Je tiens à rappeler ici qu'un conseiller départemental perçoit chaque mois au titre d'une ligne intitulée « Transport» la somme de cinquante-cinq euros et deux centimes qui compense, je suppose, les trajets que nous sommes sensés effectuer par nos propres moyens pour nous rendre en commission et à l'assemblée.

En ces temps de défiance envers le monde politique et compte tenu du nouvel effort financier que vous demandez aux familles, il serait donc préférable de faire preuve de plus de transparence et de réglementer la mise à disposition de ces véhicules avec chauffeur.

Dans l'état actuel des choses nous voterons contre cette délibération.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.