Jardinage — France

Irrigation : les Oyas, une façon ancestrale d'économiser l'eau d'arrosage [Vidéo pratique]

Implantée à Saint-Jean-de-Fos, célèbre village de potiers, l’entreprise écologique de poteries d’irrigation Oyas Environnement développe un concept millénaire d’irrigation…

Oyas Environnement
Oyas Environnement

Comment fonctionnent les Oyas ?

Les jarres en argile d’Oyas Environnement, de différents modèles (les différentes tailles sont adaptées pour les plantes en pot, le potager jusqu’à l’olivier centenaire), sont des arroseurs à auto­régulation hydrique. Autonomes pendant plusieurs jours, on les enterre dans le sol ou on les plante dans des pots. Elles permettent d’économiser entre 50 et 70 % d’eau (perdue entre l’évaporation et le gaspillage dû à la surhydratation lors de l’arrosage), avec un apport en eau trois fois moins fréquent.

Les Oyas taille S, une façon économique d'arroser ses plantes en pots.
Les Oyas taille S, une façon économique d’arroser ses plantes en pots.

Redécouverte d’un produit ancien

L’odyssée des Oyas commence en 2013, lors d’un reportage au Maghreb : Frédéric Bidault (notre photo) et Bastien Noël repèrent un pot planté sous un arbre. Il s’agit d’une poterie d’irrigation par suintement et micro-capillarité avec la terre, permise par la porosité de l’argile. Les deux hommes apprennent que ce concept millénaire est implanté sur tous les continents, mais curieusement, nulle part comme un produit de marque. Ils ont été depuis rejoints à la codirection par la potière Isabelle Duisit, pour concevoir des produits aux performances inégalées. L’idée germe, une documentation spécialisée se développe, et en mars 2014, la PME Oyas Environnement, le produit et la marque sont créés, brevetés, protégés. Les modèles sont conçus pour être parfaits en termes de performance, composition, forme, épaisseur et cuisson, car « toute l’efficacité de ce produit se joue au détail près », indique Frédéric Bidault. En 2015, la toute jeune entreprise a été lauréate du prix Engagement durable du Prix de la TPE.

Mise à l’honneur du métier de potier-tourneur

L’entreprise Oyas Environnement met à l’honneur l’apprentissage et les valeurs de transmission, notamment en ce qui concerne les potiers-tourneurs de séries. Un métier en voie de disparition, qui demande des compétences, de l’exigence et qui représente le cœur même de l’entreprise. Les tourneurs produisent des centaines de pièces par jour et par personne.

Oyas Environnement
Oyas Environnement

L’entreprise, qui compte actuellement 27 employés passionnés et motivés, s’agrandit en permanence pour répondre à l’importance de la demande. Sur l’équipe des potiers tourneurs, huit y sont de manière permanente, et une quinzaine de potiers externes supplémentaires peuvent se rajouter pour compléter la demande. Chacun des employés possède aussi une part d’actions symbolique au sein de l’entreprise.

Une entreprise écolo

A l’image de ses valeurs, Oyas Environnement est bien sûr une entreprise écologique dans tous ses positionnements, utilisant le moins de plastique et de produits polluants possibles, préférant créer elle-même un couloir de séchage naturel plutôt que d’acquérir des fours de séchage ; la durée de séchage naturelle des poteries étant de 6 semaines (ce qui justifie le délai de livraison). Ses autres valeurs, militantes, sont celles de transmission et du partage de savoirs, de solidarité et de bien-être de l’équipe.

Faire travailler le village

L’entreprise collabore avec des potiers installés dans le village de Saint-Jean-de-Fos pour la décoration des poteries. Hors Covid, elle est également ouverte sur l’extérieur, accueillant les clients venus de loin dans ses locaux, qui n’avaient à la base pas vocation à comporter une boutique. Elle favorise, par attractivités croisées, l’émulsion économique et touristique du territoire, ainsi que le modèle de circuit court. Un exemple d’entreprise modèle d’ESS, donc, « ouverte sur le village et ouverte sur le monde ».

Oyas Environnement
Oyas Environnement

Success-story d’une entreprise modèle

Résultat, alors que l’entreprise se destinait au début uniquement à une production locale, elle a connu une propulsion extrêmement rapide, associée à un important rayonnement médiatique et sur les réseaux sociaux. Le succès et une notoriété élevée sont au rendez-vous. L’entreprise a développé une offre unique, et reçoit des commandes de toute la France, de l’Europe, mais aussi de tous les continents. Elle compte parmi ses grands clients les jardineries Botanic, les châteaux de Chambord et Saint-­Maximin, et enregistre une demande en croissance toujours plus forte. Au lieu d’être impactée par la crise de la Covid-19, Oyas Environnement a vu ses commandes exploser : « maintenant, on reçoit en majorité des commandes par palettes, y compris par les particuliers », s’exclame Frédéric Bidault.

Devant le succès de ses poteries, l’entreprise a dû faire face à la contrefaçon, mais qui s’est révélée inefficace, le degré de porosité des véritables Oyas étant la clé de leur succès. En la matière, la philosophie d’Oyas reste la même : « Partageons nos savoirs, collaborons ».

Pour répondre à la demande, un atelier vient d’être créé à Fraize, dans les Vosges, en plus de l’atelier de production toulousain. Ils seront sans doute suivis par d’autres. Concernant les autres projets de l’entreprise, de nouveaux modèles ou produits sont à l’étude et seront connus prochainement. Le dernier produit développé est un système d’Oyas interconnectables avec des tuyaux de remplissage, pour des arrosages d’oliveraies, par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

    1. Bonjour.
      L’entreprise a des accords avec des magasins de type Botanic pour diffuser ses Oyas.
      Vous devriez donc en trouver dans ce type d’enseigne.
      Cordialement
      La rédaction

  1. Serai intéressée pour mon jardin. Faites-vous l’expédition à Albi dans le Tarn ? Quels sont vos prix ? Merci.

    1. Bonjour madame
      Il vous suffit de vous rendre dans une jardinerie qui en vend. Nous vous conseillons de téléphoner auparavant pour vous assurer que telle ou telle jardinerie en a, car elles n’en ont pas toutes en stock.
      Bien cordialement
      La rédaction

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.