Juvignac : rendez-vous le 28 août pour « La Métropole fait son cinéma »

Organisée du 1er au 31 août, la 17e édition du festival « La Métropole fait son cinéma » fera escale à Juvignac le samedi 28 août, à 21h30. Lors de cette soirée exceptionnelle, le public sera accueilli gratuitement dans les jardins de la salle Jean-Louis Herrault.

Démarrée le 1er août, la nouvelle édition de « La Métropole fait son cinéma » est focalisée sur les œuvres de Jean-Claude Carrière, disparu en février dernier. Écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène et acteur, l’homme aux multiples talents portait fièrement le titre de « conteur ».

Natif de Colombières-sur-Orb, entre les gorges d’Héric et Lamalou-les-Bains, il animait les foules et séduisait les critiques à l’aide de ses bons mots et de ses castings prestigieux. Il fut d’ailleurs récompensé de l‘Oscar du meilleur court métrage de fiction pour Heureux anniversaire en 1963 et du César du meilleur scénario original pour le Retour de Martin Guerre en 1983.

L’hommage de la Métropole

29 communes de la Métropole de Montpellier participent à cet hommage vibrant : Restinclières, Clapiers, Fabrègues, Castries, Montpellier… Au total, dix films qui ont changé la vie de l’homme de cinéma et de théâtre ont été proposés au public. Parmi eux : La controverse de Valladolid, La Piscine, Le journal d’une femme de chambre, Cyrano de Bergerac, La fameuse invasion des ours en Sicile…

Séance de cinéma dans la piscine Jean-Vivès
Séance de cinéma dans la piscine Jean-Vivès. ©Montpellier3M

Gratuites, les projections ont toutes été ou seront précédées du court-métrage absurde et poétique Heureux anniversaire, une pépite d’humour écrite par Jean-Claude Carrière et Pierre Étaix.

La comédie Viva Maria ! à Juvignac

À Juvignac, la Métropole projettera le film Viva Maria ! (1965). Réalisé par Louis Malle et co-écrit par Jean-Claude Carrière, ce western teinté de comédie et de romance est porté par deux monuments : Brigitte Bardot et Jeanne Moreau.

Le synopsis : au début du XXe siècle, dans une Amérique centrale en pleine révolution, deux chanteuses d’une troupe de music-hall ambulante s’éprennent du leader de la révolte. Par amour, elles épousent sa cause et à la mort du jeune homme, les deux femmes vont poursuivre la lutte.

Informations pratiques :

La projection du film Viva Maria ! de Louis Malle débutera à 21h30, le samedi 28 août, dans les jardins de la salle Jean-Louis Herrault. La projection est gratuite, dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un pass sanitaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.