La foudre tombe sur deux cyclistes au guidon de vélos VTT électriques
Vendredi 26 août, deux cyclistes sont décédés dans le col de l’Assiette, dans les Alpes, victimes de la foudre alors qu'ils effectuaient leur ascension à l’aide d’un vélo électrique.
La foudre est tombée sur eux au col de l’Assiette à la frontière de la France et de l’Italie, apprend-on dans le Dauphiné Libéré. C’est le conducteur d’une voiture qui a fait la macabre découverte. Alors que l’orage continuait à déverser des trombes d’eau, l’homme a vu les deux corps inanimés à côté de leurs vélos VTT électriques. Selon le média italien Corriere della Sera, les deux hommes auraient changé d’itinéraire en raison des conditions météo, peu de temps avant de recevoir l’éclair.
Lien entre batterie et foudre
Les secours ne parviendront pas à réanimer les deux hommes. Le Dauphiné Libéré indique qu’il s’agit de deux cinquantenaires d’origine italienne. Alberto Balocco était chef d’entreprise accompagné de son ami Davide Vigo. S’il est conseillé de toujours descendre de sa monture en cas d’orage, le journal italien La Repubblica évoque aussi un lien possible entre la présence des batteries des vélos électriques et la catastrophe qui a scellé le destin des deux hommes.