Faits divers

LA GAZETTE -DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANEE ET DE L’AMITIE Mercredi 23 avril 2014

LA GAZETTE -DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANEE ET DE L’AMITIE Mercredi 23 avril…

LA GAZETTE -DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANEE ET DE L’AMITIE

Mercredi 23 avril 2014 


Toutes voiles dehors


Comme depuis plusieurs années maintenant, Le Cap d’Agde renoue cette semaine avec l’ambiance spéciale des grandes compétitions d’envergure nationale et internationale. Fort de ses précédentes expériences d’organisateur d’événements nautiques de haut niveau (SILA Optimist, 2 Championnats de France de Voile, CIP 470), c’est avec un sens aigu de l’accueil et de la logistique que le Centre Nautique a préparé cette nouvelle épreuve que la FFVoile lui a confiée en toute confiance.

Et quand on connaît l’enjeu de cette Coupe de Méditerranée, il ne s’agit pas de jouer petit bras ! Car au-delà du résultat final de la CIMA qui regroupe 174 coureurs, elle se révèlera aussi capitale d’ici samedi pour 5 équipages masculins et 5 équipages féminins qui se qualifieront pour le Championnat du Monde. Les Suisses, venus en force avec 16 équipages engagés, en profitent également pour effectuer des sélections au sein de leurs coureurs.

Outre l’énergie et l’attention rigoureuse que consacre toute l’équipe d’organisation pour que les meilleures conditions possibles soient réunies pour les concurrents au niveau de l’accueil à terre, sur le plan sportif et de la sécurité lors du déroulement des manches en mer, « la patte capagathoise » se reconnaît également à sa démarche de rendre la compétition compréhensible au grand public.

Pour un peu que la météo soit au rendez-vous – en faisant si possible mentir les prévisions quelque peu moroses pour vendredi – et c’est reparti pour une très belle semaine de compétition, toujours dans la joie et la bonne humeur méditerranéenne… 

Les chiffres du jour 

  •   Une flotte de 87 bateaux est engagée et 6 nations sont représentées :

     France : 63
     Finlande : 2  Suisse : 16
     Allemagne : 1  Pays-Bas : 1  Turquie : 4

  •   57 équipages masculins, 27 équipages féminins et 3 équipages mixtes

  •   1941, c’est l’année de naissance du compétiteur le plus âgé de cette Coupe de Méditerranée (un Français, par ailleurs vice-Président de l’Association UNIQUA) et 2000 est celle du compétiteur le plus jeune, un Français également

    •   70 bénévoles travaillent sur la Coupe Internationale de Méditerranée de l’Amitié

      6 arbitres FFV 



    L’avis du jour

Christian BERHAULT – Président de l’Association UNIQUA

Président de l’Association UNIQUA, Christian BERHAULT, est le jaugeur de l’épreuve. Que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle, la mer fait toujours partie de son environnement. Président du Comité Départemental de Voile du Var jusqu’à l’an dernier, cet ingénieur a rejoint sa région natale pour prendre la direction du site d’essai SEM-REV, site d’expérimentation de l’Ecole de Nantes sur les nouveaux systèmes d’énergies renouvelables. Il travaille notamment sur un projet d’éolienne flottante utilisant l’énergie marine issue principalement de la houle et du vent offshore.

Concernant la CIMA, il se dit agréablement surpris de constater que les bateaux contrôlés répondent à ses attentes de jaugeur. Il reconnaît aux entraîneurs un rôle non seulement technique mais aussi éducatif auprès des jeunes compétiteurs. Ce travail les amène à respecter des règles de comportement très positif qui conduit à une bonne entente entre eux, aussi bien à terre qu’en mer. L’esprit sportif est un travail d’équipe. 

Les Trophées du jour

L’organisation du Centre Nautique a décidé de remettre un trophée quotidien en marge de la compétition officielle, dont le nom et ce qu’il désigne seront révélés au jour le jour, lors de l’après-régate à 17h.

Le « Trophée Tourmentin » de ce mercredi 23 avril a ainsi récompensé l’équipage naviguant avec le bateau le plus ancien, reconnaissable à son numéro de voile. L’heureux équipage gagnant – totalement surpris de sa désignation – est celui Composé de Aloïs VERKEST et Luc TUSSEAU.

Jeudi 24 avril, journée « grand public »

Le public a la possibilité de vivre l’événement au plus près cette année encore avec la journée du 24 avril qui lui est spécialement consacrée :

10h : Accueil au Centre Nautique

10h30 : rencontres à terre pour présenter le « 420 », le bateau qui a symbolisé la popularisation de la voile en France

11h00 :découverte du Centre Nautique ; expliquer ce qu’est la CIMA ; décortiquer l’organisation d’un événement de cette envergure ; assister aux préparatifs de course, aux briefings des arbitres et au départ des concurrents à terre

12h-13h30 : pause déjeuner au cours duquel chacun amène son pique-nique

A 14h : embarquement au ponton du Centre Nautique sur un bateau réservé aux spectateurs, afin de suivre en mer une course commentée par le Commissaire Général de l’épreuve, Laurent Bourriquel, et découverte de l’organisation en mer

15h30 : retour des concurrents et participation au Point Voile de la journée après les courses ; comprendre le rôle et les actions de la FFV ; présentation des activités nautiques du Cap d’Agde

La galerie photos du jour

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.