La Grande-Motte, simulation de pollution : un exercice du Plan Orsec-Polmar le 20 octobre, le port fermé

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer organise un exercice de sécurité civile Polmar-Terre le 20 octobre au port de La Grande-Motte et sur le Ponant.

Mobiliser les équipes pour les préparer en cas de pollution

L’exercice pratique se déroulera toute la journée du mercredi 20 octobre 2021 de 7h à 18h. Il va simuler la collision entre deux navires et la création d’une nappe de fioul se dirigeant vers la côte. Des barrages antipollution seront déployés au niveau du “Grau du Ponant” et à l’entrée du port de La Grande-Motte pour éviter l’arrivée du fioul, et une intervention sur la plage de l’Espiguette sera équipée de matériel antipollution. Dans ce cadre, des arrêtés municipaux de la municipalité réglementent l’utilisation du port le 20 octobre.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile). Les dispositifs POLMAR (POLlutions MARines) Terre constituent un ensemble de mesures mises en place pour lutter contre les pollutions marines par hydrocarbures (type dégazage, déballastage, avarie, abordage ou accident en mer/sur un estuaire) qui pourraient toucher le littoral de ces deux départements.

Evaluer l’efficacité des services de sécurité et de secours

Cet exercice, organisé conjointement par les préfectures du Gard et de l’Hérault avec les Directions départementales des territoires et de la mer (Délégations à la Mer et au Littoral 30 et 34), permettra à tous les services de sécurité et de secours concernés :
• d’évaluer l’efficacité des dispositifs ORSEC POLMAR Terre du Gard et de l’Hérault ;
• d’entrainer les personnels à ce type d’intervention ;
• de mesurer la disponibilité et l’efficacité des matériels ;
• de sensibiliser les élus et les personnels pouvant intervenir en cas de crise.

Restrictions d’accès

Mercredi 20 octobre, toute la journée, le Port de La Grande Motte sera donc fermé à la navigation ; tout déplacement intraportuaire, comme un mouvement vers l’aire de carénage, devra faire l’objet d’une demande d’autorisation transmise par VHF ou téléphone en capitainerie au préalable.

La passe du Ponant ne sera pas praticable, mais la navigation à l’intérieur de l’étang du Ponant sera possible. Le parking du Terre-Plein Ouest sera fermé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.