Environnement — La Grande-Motte

La Grande-Motte : un plan de sobriété énergétique pour les usagers du port dès janvier 2023

Pour faire face à l'inflation galopante du coût de l’énergie, le port de La Grande-Motte instaurera dès janvier 2023 un grand plan de sobriété énergétique.

Photo : le port de plaisance de La Grande-Motte © Canva

Une situation inflationniste

La hausse des prix de l’énergie risque d’affecter durablement les collectivités, remettant en cause les équilibres financiers. Le coût du MWh, qui était de 45 euros en 2021, devrait passer à 1 034 euros en 2023, selon le syndicat Hérault Energie. La direction du port de La Grande-Motte a donc décidé de mettre en place un plan de sobriété énergétique qui sera en vigueur à compter de janvier 2023.

L’objectif est de contrôler et faire respecter les bons usages des équipements portuaires, en s’assurant qu’aucun gaspillage énergétique n’ait lieu. Alors que l’inflation est de 7 à 8 %, les tarifs n’augmenteront que de 2 % assure le port, qui parie sur un changement de comportement des usagers du port.

Des préconisations

Un constat : en hiver, 96 % des bateaux branchés sont inoccupés, or la consommation électrique y est supérieure de 330 % par rapport à l’été. La direction du port invite donc les plaisanciers à ne pas laisser les chauffages allumés dans les bateaux vides, d’autant que cela entraîne des risques d’incendies. Elle conseille aux marins de ne mettre en température que lors de leur arrivée à bord et d’éviter de laisser branché un bateau inoccupé de façon permanente. Elle recommande un branchement en présence et un démarrage du moteur toutes les trois ou quatre semaines, afin d’entretenir le parc de batteries. Bien entendu, la ventilation à bord est importante pour empêcher la condensation.

Concernant la voie d’eau, la direction du port demande aux plaisancier de fermer toutes les vannes au moment de leur départ. Elle invite à déclarer un gardien (proche ou professionnel), comme l’implique le règlement du port. Celui-ci veillera au bon état du bateau et de ses équipements.

Des possibilités supplémentaires

Le plan de sobriété énergétique du port détaille plusieurs solutions intéressantes à mettre en place sur les bateaux : ajouter des panneaux solaires ou une éolienne pour générer de l’énergie et maintenir l’alimentation des équipements de sécurité du bateau sans solliciter les équipements portuaires. La régie des ports propose des forfaits de branchements complémentaires pour les personnes qui doivent demander une dérogation au règlement.

Le plan de sobriété rappelle qu’il est du devoir de chacun d’agir et de réduire sa consommation à bord, comme à son domicile, car consommer moins d’énergie permet de préserver la planète

Informations pratiques

La capitainerie du port peut fournir davantage de renseignements aux personnes intéressées.
Pour en savoir plus : portdelagrandemotte.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.