La Maison de Services Au Public - Le nouvel outil de proximité de l'agglo

Retour en image sur la présentation du dispositif intercommunal de la Maison de Services Au…

Retour en image sur la présentation du dispositif intercommunal de la Maison de Services Au Public, dans les locaux de la Maison du Travail Saisonnier au Cap d'Agde.

 

Sur le territoire de l’agglomération Hérault Méditerranée, la MSAP est un dispositif de permanences organisées à la Maison du travail Saisonnier et dans les communes afin de faciliter l’accès aux services et simplifier les démarches administratives et numériques des particuliers.

4 opérateurs nationaux sont déjà partenaires de ce programme :
– le Pôle emploi
– la Caisse de retraite et santé au travail (CARSAT)
– la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CAF)
– la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Le processus de création d'une Maison de services au public

Les Maisons de services au public sont « labellisées » par le Préfet de département, sur la base d’une convention-cadre de partenariat. Cette reconnaissance ouvre droit à un financement de l’État et des opérateurs nationaux au fonctionnement de la MSAP afin de promouvoir la proximité des services rendus.

Le financement

Chaque MSAP peut prétendre à une subvention de 50% de son budget de fonctionnement, avec un plancher à 10 000 euros et un plafond à 35 000 euros. 14 075 € ont déjà été alloués à son fonctionnement au titre du FNADT.

Les missions de la Maison de services au public : accueillir, informer, orienter, accompagner

La MSAP est accessible à tous les habitants du territoire. Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel qui se traduit par :

– un accueil fixe à la Maison du Travail Saisonnier : les mardis, jeudis matins et vendredis toute la journée
– un accueil itinérant dans les communes* de l’agglo : les matins des lundis, mercredis et jeudis
– un accueil téléphonique au service emploi formation de l’agglo : du lundi au vendredi

* Communes : Bessan, Caux, Florensac, Lézignan-la-Cèbe, Montagnac, Pinet, Pomérols, Portiragnes, Saint Thibéry et prochainement Vias.

Lors des permanences, l’agent est chargé de donner une information de 1er niveau. Formé par les opérateurs, il propose aux habitants une écoute et un accompagnement pour leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, familiales et de santé mais aussi constitution du dossier retraite, emploi et logement.

Ses principales missions s’articulent ainsi autour de :

  • l’accueil, l’information et l’orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)…

  • l’aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…

  • l’aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers …

  • la mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance …

    La Maison du Travail Saisonnier et les communes mettent à disposition du public un bureau équipé d'une ligne internet et d'un équipement informatique (borne multi-services).

    Avec la décentralisation des services, ces permanences viennent renforcer l’action publique dans les communes et restent complémentaires des services publics de proximité proposés dans les CCAS et Mairies. Pour l’agglo Hérault Méditerranée, la mise en œuvre de cette structure témoigne de son engagement solidaire auprès des communes et des administrations qui, faute de moyens humains et financiers, ne peuvent répondre aux demandes de leurs administrés.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.