Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

La montée en gamme du Cap d'Agde ..par Gilles D'ETTORE Maire d'Agde

 Le 3 mai, nous allons inaugurer la nouvelle esplanade qui vient d°être aménagée au Centre-Port du…

 Le 3 mai, nous allons inaugurer la nouvelle esplanade qui vient d°être aménagée au Centre-Port du Cap d’Agde et qui sera baptisée du nom de Pierre Racine. Ce sera pour nous l’occasion de saluer la

mémoire de celui qui, à la tête de la Mission interministérielle, a largement contribué à l’édification et à la réussite de notre station balnéaire. A l’époque, c’est en effet l’Etat qui, sous l’impulsion du Général de Gaulle, a conduit les opérations de construction de ses équipements. 40 ans après, le Cap d`Agde est devenue l’une des plus importantes destinations touristiques de la Méditerranée et surtout, son attractivité, le principal moteur de notre activité économique. Toutefois, conséquence de la décentralisation, c’est aux collectivités locales et non plus à l’Etat qu’il appartient désormais d’agir et d’investir pour améliorer et accentuer la compétitivité de nos infrastructures d’accueil sur un marché international de plus en plus concurrentiel.
C”est pourquoi, depuis plusieurs années, la Municipalité que je dirige s”est engagée dans la mise en oeuvre d°un programme d’investissement ambitieux, seul de nature à assurer à notre territoire un dynamisme économique pérenne pour les décennies à venir.
 
Ainsi, le Centre-Port a été considérablement réaménagé, offrant à nos visiteurs des espaces publics plus vastes et embellis tandis que ses infrastructures étaient consolidées et les verrues qui y avaient prospéré (Ile Saint-Martin et Matago) résorbées et transformées en atouts supplémentaires pour la destination.
Le plan d°eau a quant à lui été restructuré afin de proposer 1032 anneaux supplémentaires aux plaisanciers et de favoriser l’accueil de la grande plaisance, comme c’est désormais le cas sur le quai de la Trinquette.
Par ailleurs, le Golf International fait actuellement l`objet de travaux d’extension avec l’aménagement de neuf trous supplémentaires et va venir offrir un écrin de verdure à l’entrée de station par la voie rapide, contribuant ainsi à la montée en gamme de notre destination.
Enfin, le Grau d’Agde, qui n’est plus, comme par le passé, le grand oublié des politiques municipales, et qui a vocation à contribuer largement à la valorisation de notre image touristique, va désormais bénéficier sur son front de mer d’espaces publics à la hauteur du site exceptionnel qu’il représente.
Cette politique d`investissement, autorisée par une gestion saine de nos finances publiques, doit être poursuivie dans les prochaines années.
Lors de la présentation du Projet de Ville, le 14 mars dernier, au  Palais des Congrès, j’ai rappelé les
orientations stratégiques que nous souhaitons mettre en oeuvre. Elles correspondent à trois sites dont le réaménagement nous paraît prioritaire.
Ainsi, pour l’Ile des Loisirs, après qu’une consultation publique ait souligné le souhait du plus grand nombre d’entre vous de lui voir conserver son identité initiale, l’accent sera mis sur la modernisation de ses équipements, la valorisation de ses espaces boisés et sur le renforcement du caractère insulaire de l’île  par l ‘aménagement d°une promenade périphérique.
Par ailleurs, il sera demandé aux boîtes de nuit de procéder à des travaux de modemisation et de fermeture de leurs espaces restés à ciel ouvert, dans une logique de réduction des nuisances sonores.
Enfin, sera implanté, sur l”actuel parking du Grand Large, qui se situe dans la proximité immédiate de l’Ile, le futur Musée de l’Ephèbe, qui viendra marquer l’entrée du Port avec une belle signature architecturale.
Le Village Naturiste sera,quant à lui, largement piétonnisé et son entrée repensée avec l’adjonction de parkings extérieurs. Ce quartier est, en effet, un vecteur important de l’image de notre station ; il doit donc être réaménagé afin de correspondre aux exigences de montée en gamme que nous portons.
Enfin, c’est l’entrée de la station proprement dite qui va être complètement restructurée dans un souci de meilleure connexion avec les espaces réaménagés du Centre-Port.
Notre projet consiste à relocaliser, à proximité de ces espaces, un équipement structurant dédié aux loisirs et qui regroupera le futur Casino ainsi qu°une salle de spectacle et de congrès offrant 1 200 places, susceptibles d’accueillir des manifestations d’envergure.
Comme vous pouvez le constater, le Cap d’Agde est entré dans une nouvelle phase de son histoire. Après l’ère des pionniers qui ont œuvré à son émergence, est venue celle de sa montée en gamme,
qui nécessite la modernisation de ses infrastructures et la valorisation de ses espaces publics et naturels.
ll est aujourd’hui de notre responsabilité d’accomplir cette mutation, en ayant une vision claire de l’avenir de- notre destination.
 
Gilles D’ Ettore Maire d’Agde
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.