Droit

La Police de Sécurité du Quotidien à Montpellier et dans l’Hérault par Coralie Dubost

 Je me félicite des annonces faites ce jour par le Ministre de l’Intérieur, Monsieur…

 

Je me félicite des annonces faites ce jour par le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérard Collomb, concernant le déploiement de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ).

La Police de Sécurité du Quotidien était une promesse de campagne du Président de la République qui va donc se réalisé.
Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le Ministère de l’Intérieur s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité.

Après avoir lancé une grande concertation sur le terrain le 28 octobre dernier, le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérard Collomb, vient d’annoncer que le quartier Mosson-Paillade à Montpellier allait pouvoir expérimenter une nouvelle façon de travailler pour les policiers, en les rapprochant de la population et en créant des espaces de communications directes avec des référents choisis dans les quartiers.

Plus généralement le département de l’Hérault sera aussi concerné par le déploiement de la Police de Sécurité du Quotidien via la Gendarmerie Nationale, l’Hérault faisant partie des 20 départements cibles.

L’implication des citoyens, dans chaque quartier, du monde associatif, sera une des conditions de la réussite de cette expérimentation. Ainsi un travail de coordination des différents acteurs sur le terrain sera privilégié (commissaire, magistrat du parquet, bailleurs sociaux, principal du collège, animateurs socioculturels, élus).

Cette police du sur-mesure permettra de rapprocher les citoyens des forces de sécurité.
Cette grande réforme du quinquennat en matière de sécurité va redonner du sens et de l’efficacité à nos forces de l’ordre.

Je salue donc cette annonce, et avec mes collègues Christophe Euzet et Jean-François Eliaou, membres de la commission des lois, nous serons à l’écoute des retours d’expérience et de l’évolution du dispositif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.