« La publicité » Un miroir sans tain ... par Agathe

La lecture du dernier bulletin municipal (n°681 du 1 Aout)  nous amène à dénoncer …

La lecture du dernier bulletin municipal (n°681 du 1 Aout)  nous amène à dénoncer  la manière dont sont abordés certains sujets. Pour aujourd’hui ce sera « La publicité »

Composition article publicitEn lisant  ce bulletin (page n°21), le lecteur non affranchi sur ce sujet constate à cette lecture que le Maire et son premier adjoint maitriseraient d’une façon  irréprochable la situation, par l’application des diverses réglementations (code de l’environnement, Règlement Local de Publicité, code de la route). Or, nous sommes loin du compte.
Cette vitrine sans tain cache en réalité une tout autre vérité, celle que l’on rencontre sur le terrain.

Nous sommes bien placés pour le savoir, la situation n’est pas aussi idyllique que ce bulletin semble le dire. Nous, nous avons tendance  à qualifier ces propos de publicité mensongère.
Certes, certaines infractions ont été supprimées depuis le mois d’avril 2010 : le mat du Mc Do du rond point Miquel, quelques panneaux boulevard Cassin. Et puis, et puis, plus rien. Rappelons par exemple que notre ville n’est toujours pas équipée, comme l’impose la loi, de panneaux pour l’affichage d’opinion et la publicité relative aux activités des associations.

Constatant un nombre très important d’infractions, le bureau de l’association s’est investi dans cette problématique afin d’améliorer la situation sur le terrain et d’aider les services municipaux dans leur recherche d’infractions.

Nous avons donc relevé, photos à l’appui, sur une petite partie de la ville, un certain nombre d’infractions. Ce dossier a été transmis par courrier  recommandé au Maire d’Agde (copie au ministère de l’environnement, au préfet, à la DDTM) pour que ses services interviennent. On y trouve tous les types d’irrégularités : publicité hors agglo (deux panneaux situés sur la route de la Tamarissière ont fait l’objet d’une dépose), pré enseignes non réglementaires à causes de leurs dimensions hors norme, publicité interdite dans le centre historique, publicité située sur des remorques en stationnement, enseignes disproportionnées par rapport à la largeur de la rue.etc… Nous en avons profité pour signaler à la Commissaire de Police des infractions au code de la route (publicité sur des ilots directionnels et panneaux de signalisation). Le nécessaire a été fait et  les irrégularités ont disparu. Merci Madame la Commissaire.
Une première réponse nous a été faite.
 Elle ne répond nullement à la demande de résultat que nous escomptions. Un deuxième et dernier courrier a été transmis, en recommandé, avec copie au ministère de l’environnement, au préfet et à la DDTM.

Nous attendons  maintenant  de constater sur le terrain une amélioration notoire de la situation. Si tel n’était pas le cas nous déposerons un recours au Tribunal Administratif  qui , lui, tranchera dans le vif.

En effet l’article L 581-27 du code l’environnement précise que l’autorité compétente en matière de police, le maire en l’occurrence, est dans l’obligation de mettre en demeure le publicitaire de déposer ou de mettre en conformité le dispositif sous quinze jours dès constatation d’une infraction.
Nous allons bien ente

ndu donner une suite à ces premières infractions.
A moins que la Municipalité d’une part donne une suite favorable à ce dossier initial et accepte ensuite de nous rencontrer pour faire un état de la situation sur l’ensemble de la ville afin d’éviter ce genre de situation .

Pour le Bureau
Le Président Jacques TREILLE


Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.