Sports

La Route d’Occitanie : Une arrivée finale jugée à Cazouls-lès-Béziers !

La 42ème édition de la Route d’Occitanie, anciennement nommée La Route du Sud, a…

La 42ème édition de la Route d’Occitanie, anciennement nommée La Route du Sud, a été présentée ce mercredi matin à Toulouse.

Pour la troisième année consécutive, la course, qui se déroulera du 14 au 17 juin 2018, passera dans l’Hérault. Après les Grands Départs donnés depuis Saint-Pons-de-Thomières (2016) et Villeveyrac (2017), les organisateurs ont décidé pour cette édition de faire de notre département le théâtre de l’arrivée finale. Elle sera jugée à Cazouls-lès-Béziers lors de la 4ème étape, partie de Mirepoix.

Contacté par nos soins, l’organisateur explique pourquoi le lien avec le Département de l’Hérault est fort depuis trois ans : « Avec le rapprochement des Régions (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), nous nous sommes rapprochés dès 2016 de l’Hérault alors que notre épreuve était devenue quasiment 100 % midi-pyrénéenne. Nous avons trouvé un point de chute à Saint-Pons-de-Thomières avec le Grand Départ en 2016, et le soutien immédiat du Département via son Président Kléber Mesquida. En 2017, nous avons étendu ça avec une étape 100 % héraultaise : un départ aux abords de l’Étang de Thau à Villeveyrac, et une nouvelle arrivée à Saint-Pons-de-Thomières. Étape superbe à travers les bosses de l’Hérault et des routes larges mais sinueuses, propices au cyclisme. L’Hérault nous accompagne à nouveau en 2018, en soutenant notre épreuve et l’arrivée à Cazouls-lès-Béziers, où nous avons trouvé avec Philippe Vidal, Maire et Conseiller Départemental, un allié superbe pour une étape magnifique à travers les Côteaux du Minervois, de Saint-Chinian, puis aux abords de l’Abbaye de Fontcaude, avant une arrivée en ville. »

Voici la carte et le profil de cette étape, longue de 192,7 km :

route d'occitanie

villes

Les villes du département traversées par la course : Minerve, Aigues-Vives, Agel, Villespassans, Cébazan, Saint-Chinian, Pierrerue, Cazedarnes, Cazouls-lès-Béziers.

Laurent Jalabert, ancien coureur professionnel et vainqueur de La Route du Sud 1996, analyse cette ultime étape : « L’étape-reine du samedi ne sera pas seule décideuse du classement général de la Route d’Occitanie 2018. Le dimanche, les premiers kilomètres audois ne seront pas de tout repos. Mais c’est surtout après le passage à Mazamet que les choses sérieuses vont commencer.

Le Pic de Nore, escaladé du même côté que le Tour, présente de redoutables pourcentages sur une route étroite. La deuxième partie d’étape reste difficile. Les bosses se succèdent à travers le Minervois, et jusqu’à Saint-Chinian, dans un superbe décor souvent viticole que les coureurs ne prendront pas le temps d’admirer. Les deux luttes, pour l’étape et le général, offriront en tout cas du spectacle jusqu’à Cazouls-lès-Béziers. »

17 équipes ont été retenues par l’organisation, dont les équipes professionnelles AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ, Astana, Movistar Team et Team Sky. D’autres formations françaises seront également de la partie, comme Direct Énergie, Cofidis ou encore Vital Concept CC. Toutes viendront peaufiner leur préparation avant le Tour de France qui s’élancera trois semaines plus tard.

Le vainqueur succèdera à Silvan Dillier.

Revivez le Grand Départ de l’édition 2017 à Villeveyrac dans cet article : https://www.herault-tribune.com/articles/45873/herault-la-route-du-sud-etndash%3B-1ere-etape-coup-double-pour-julien-loubet/

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.