L'agathois David Augeix dans un océan de rêve
skipper à la ROUTE DU RHUM 2010

L'agathois David Augeix dans un océan de rêve skipper à la ROUTE DU RHUM…

L’agathois David Augeix dans un océan de rêve
skipper à la ROUTE DU RHUM 2010


de notre envoyé spécial à Saint-Malo Georges

RENAULT – Photos Olivier WATINE et Georges RENAULT


Un bain de foule avant la solitude

A 13h02 précises ( journal de TFI oblige ) le 31 octobre 84 marins d’exception se sont élancés de Saint-Malo pour Point-à-Pitre en Guadeloupe. Une route de 3543 miles, environ 6500 kms pôur cette 9ème édition qui se déroule tous les 4 ans.
Le “Rhum” est, comme le Vendée Globe Challenge,une course de légende avec ses joies incommensurables, ses souffrances et ses drames : en 1978 lors de la première édition Alain Colas et Manuréva disparaissent corps et bien ; en 1986 seul Royale sera retrouvé sans son skipper Loïc Caradec.
Plus d’un million de spectateurs (source police ), 4 millions selon la CGT, ont assisté au départ à terre entre la pointe du Grouin jusqu’au cap Fréhel ou en mer ou l’on a recensé 12 000 personnes embarquées à bord de paquebots, vieux gréements, vedettes promenades, yachts ou de simples plaisanciers.
Dès le départ les trimarans Groupama 3 (Franck Cammas) et Gitana11 (Yann Guichard )s’envolaient.Mais l’épreuve ne faisait que commencer .Elle durera d’1 à 5 semaines selon le type de bateau.

L’Univers, 2ème PC de course
Ambiance folle dans ce bar”intra-muros” qui a vu tanguer les plus grands marins du monde entier, d’Eric Tabarly à Peter Blake en passant par l’ “amiral” Olivier de Kersauson.
Une partie des anciens vainqueurs trinquaient au ti-punch des 3 rivières : Mike Birch le 1er vainqueur en 1978, Marc Pajot 4 ans après, Florence Arthaud qui deviendra en 1990 la “fiancée de l’Atlantique”, Michel Desjoyeaux en 2002 qui prépare sur son nouveau Foncia Imoca le Vendée Globe Challenge dans 2 ans.
Parmi les “people”, Rama Yade, PPDA, Georges Pernoud de Thalassa, Bernard Laporte, Luc Alphand,Basile Boli et une certaine Carolyn Barthès officiant toujours pour Havas Advertising Sports.

Les voiliers et les primes
Ils sont classé en 5 catégories
Les “Ultimes”, multicoques géants jusqu’à 32 mètres
les Imaca, monocoques de 60 pieds, 18,28m
classe Multi 50 pieds, 15,24m
class 40 40 pieds, 12,19m
Les  primes sont ridicules au vu de la qualité de ces champions et des risques qu’ils encourent ; de 50 000€ au premier Ultimes à 10 000€ au vainqueur de la class 40. Soit 15 fois moins qu’un lauréat d’un tournoi majeur en tennis ou golf.

David Augeix, du rêve à la réalité

C’est dans cette catégorie la plus fournie avec 44 concurrents que figure notre skipper agathois sur l’un des 14 Akilaria, voilier le plus représenté dans cette course mythique.
Il réalise une course qui allumait le plus d’étoiles dans ses yeux d’adolescent.
David n’a laissé à nul autres le plaisir de convoyer EDF Energies Nouvelles-Vestas d’Agde à Saint-Malo, via la Trinité-sur-Mer ou un carénage d’un mois s’imposait.Un mois avant le départ il avait établi son camps de base à Cancale avec sa compagne et ses parents.
Nous l’avons trouvé en pleine forme à J-1et d’une zen attitude car il n’avait aucune pression.
Par précaution il avale les miles en se protégeant le cou avec un coussin ergonomique et déguste à petites doses de la musique, classique par beau temps…jusqu’au hard rock  en cas de tempête.
Si tout va bien, il s’accordera près de 90 minutes de sommeil avant le lever du soleil.
Pas question de cuisiner : “je ne le fais pas à terre, ce n’est pas en mer que je vais m’y mettre!”.
Comme tous ses concurrents il utilise de la nourriture lyophilisée et des plats sous vide. Cerise sur le gâteau sa mère Jeanine lui a préparé des encornets à déguster au bon moment.
Notre skipper s’attend comme les autres à une première semaine délicate,selon la météo. Après le passage du golfe de Gascogne ce devrait être la délivrance.

David Augeix
39 ans
cadre à EDF
courses effectuées
2005 Mini Transat
2007 Transat Jacques Vabre en double
2010 Giraglia Rolex Cup

www.routedurhum-labanquepostale.com
mail perso  naci-voile@orange.fr


Dernière position de David Augeix à 8 h vendredi 5 novembre
un très bon classement :13ème sur 42 class40 à 2756 miles de l’arrivée

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.