L'Appel de Montpellier : 500 élus et personnalités politiques en faveur de l’accueil et du soutien aux Ukrainiens

Rassemblés le mercredi 2 mars au Corum de Montpellier à l’occasion des 40 ans des lois de décentralisation Deferre initiées par François Mitterrand, 500 élus et personnalités politiques locales ont lancé l’Appel de Montpellier, afin de réaffirmer l'engagement des collectivités locales en faveur de l’accueil et du soutien aux Ukrainiens.

Soutenir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

L’information est fournie par le maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse : réunis au Corum le 2 mars 2022, 500 élus et personnalités politiques ont lancé l’Appel de Montpellier. “Lu par Emmanuelle GAZEL, maire de Millau, et approuvé par l’assemblée présente, cet Appel de Montpellier illustre la mobilisation sans faille des élus représentants des communes de France pour la paix et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes”, indique le maire de Montpellier.

Il ajoute que cet Appel de Montpellier conforte la position de la ville dans son engagement comme terre de fraternité et de solidarité. “Elle fut hier soir le théâtre de cette mobilisation inédite des collectivités territoriales en faveur de la solidarité envers le peuple ukrainien. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, a d’ailleurs noté la valeur symbolique de lancer cet Appel à partir de la Ville de Montpellier, qui porte haut les valeurs républicaines sur la scène nationale. Anne HIDALGO a pour sa part réaffirmé le rôle essentiel que doivent jouer les collectivités locales au cœur des enjeux internationaux auxquels nous devons faire face, qu’ils soient d’ordre climatique, ou géopolitique”, détaille Michaël Delafosse.

Selon l’élu : “Cet Appel de Montpellier vient rappeler à quel point les collectivités locales, héritières de la décentralisation, symbole de la proximité et de l’ancrage de la République au plus proche des citoyens, doivent défendre la liberté quand elle est attaquée”.

Que contient L’Appel de Montpellier ?

L’Appel de Montpellier est rédigé comme suit : “La guerre menée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, Etat européen souverain, provoque une grave crise internationale. La France et l’Europe doivent être au rendez-vous de l’Histoire. En cette période de campagne présidentielle, responsabilité et unité doivent s’imposer à toutes et tous.
Cette unité nationale et notre engagement sans faille pour la paix et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes doivent, plus que jamais, être des combats communs.

En tant qu’élus en responsabilité dans différentes collectivités territoriales françaises, nous sommes fortement préoccupés par la situation en Ukraine. Nous ne laisserons pas le peuple ukrainien seul. Nous devons nous préparer à l’accueil de réfugiés et accompagner matériellement et humainement les pays limitrophes. C’est forts de nos traditions d’accueil et de solidarité que nous nous mobilisons et appelons à la participation de toutes celles et ceux qui le peuvent.

Le peuple ukrainien, resté dans ses frontières ou réfugié dans les pays voisins, a besoin d’aide de natures différentes. Une collecte de fonds est sollicitée prioritairement par les autorités ukrainiennes, afin d’acquérir et acheminer au mieux les produits de première nécessité aux populations réfugiées dans les pays d’accueil. Par
ailleurs, en espérant que l’ONU obtienne de la Russie des couloirs humanitaires, une même action sera menée vers la population ukrainienne restée dans son pays.

En tant que représentants de collectivités, notre soutien à l’Ukraine et aux Ukrainiens peut s’opérer de deux manières. En mobilisant le patrimoine disponible appartenant à nos collectivités pour accueillir des familles ukrainiennes dans de dignes conditions et en appelant les citoyens volontaires à faire des propositions d’hébergement. Et en organisant des collectes de dons financiers et de matériel pour permettre aux organisations humanitaires présentes en Ukraine et dans les pays d’accueil d’apporter leur aide aux civils.
Nous mènerons naturellement ces actions en pleine coordination avec les représentants locaux de l’Etat.

Nous, élus de tous les territoires et de toutes les collectivités, fidèles aux valeurs de la République et signataires de cet appel, resterons mobilisés en totale solidarité avec l’Ukraine et son peuple.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.