L'association CoachPro Occitanie lance son annuaire en ligne

A l'occasion de la Coaching Week lancée par l'International Coaching Federation (ICF) pour promouvoir au niveau international la profession auprès du grand public, l'association CoachPro Occitanie a lancé, le 13 mai dernier, son annuaire de coachs et superviseurs professionnels.

Pourquoi un annuaire en ligne ?

Si le métier de coach est très en vogue, il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les coachs dits « professionnels », les « coachs-experts ». Principale distinction : le coach « professionnel » a suivi une formation longue aux pratiques du coaching qu’il exerce dans le respect du code de déontologie de la profession.

Jennifer Trouchaud, présidente de l’association CoachPro Occitanie, indique : “Notre profession n’est pas encore clairement règlementée, et les coachs professionnels sont garants de l’image de marque de notre métier. C’est sur eux que nous nous appuyons pour promouvoir les bienfaits de l’accompagnement en coaching et en développement personnel. Il est donc fondamental pour nous de mettre en avant les professionnels qui se sont engagés dans une formation longue et continuent à se former pour améliorer leurs pratiques et développer leurs compétences”.

Principalement basée à Toulouse, l’association dispose depuis cette année d’une première antenne sur le territoire Tarn/Aveyron, en partenariat avec l’EMCC (Albi/Rodez). D’autres sont en cours de création sur le territoire occitan. CoachPro Occitanie se positionne parmi les associations françaises de coaching les plus importantes et entretient des liens étroits avec les 3 fédérations qui régissent le métier.

Répertorier les coachs professionnels

L’association a décidé de lancer son annuaire en ligne qui répertorie uniquement des coachs et superviseurs de coachs professionnels. Les coachs et superviseurs certifiés ou diplômés présents sur l’annuaire de CoachPro Occitanie remplissent les critères communs aux 3 fédérations de coaching :

  • ils ont suivi un cursus de formation au coaching professionnel d’au moins 200 heures, sanctionné par un diplôme ou une certification,
  • ils justifient d’un lieu de supervision pour leur pratique,
  • ils exercent une activité de coaching régulière, à temps plein ou temps partiel,
  • ils justifient d’une formation continue dans leur pratique.

L’annuaire est disponible gratuitement sur le site : https://coachpro-mp.org/annuaire-pro


Comment devenir coach professionnel ?

Conscientes du besoin de clarifier les pratiques qui existent sur le marché du coaching, les trois principales associations françaises de coaching professionnel – l’ICF (International Coach Federation), l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) et la SFCoach(Société Française de Coaching) – se sont réunies pour défendre, promouvoir et structurer le métier de coach professionnel. Elles ont créé en 2012 une plateforme commune, www.coach-pro.org, et édité une déclaration commune donnant des points de repères pour identifier les caractéristiques d’un coach professionnel. Organismes certificateurs, ces associations ne délivrent pas elles-mêmes de formation au coaching – déontologie oblige –, mais l’ICF et l’EMCC accréditent des formations au coaching professionnel.


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.