Lattes : un appel à la grève à Castorama ce samedi

L'enseigne de bricolage, jardinage et aménagement de la maison Castorama sera en grève ce samedi 26 novembre. Le syndicat Force Ouvrière lance un appel aux salariés afin de revendiquer une hausse des salaires.

Photo © FO.

Une augmentation des salaires

Plus 10 %, c’est l’augmentation que réclame le syndicat. Des perturbations sont attendues ce samedi, dès 10h, devant le Castorama de Lattes, où se réuniront les salariés grévistes des magasins Castorama héraultais. Les conditions de travail et les salaires sont pointés du doigt.

« Toujours aux aguets pour augmenter ses prix, Castorama traîne la patte pour augmenter les salaires et soutenir le pouvoir d’achat de ses salariés malgré une inflation de plus de 5 % sur 2022 qui tend à se maintenir pour 2023. Pour FO c’est inacceptable ! La politique de compression des salaires autour du Smic de l’entreprise est incompatible avec des exigences de productivité sans cesse croissantes et des contraintes sur la vie personnelle tout aussi croissantes : horaires tardifs, amplitude horaire large, travail du dimanche et des jours fériés… » indique Force Ouvrière dans un communiqué.

La réponse de la direction de Castorama

Face à cette appel à la grève, la direction de Castorama a fait parvenir un communiqué à la rédaction. « Dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat, Castorama réaffirme sa volonté d’offrir une rémunération attractive à ses collaborateurs intégrant à la fois le salaire de base et des dispositifs qui les associent aux performances de l’entreprise. Ainsi, l’an dernier, les collaborateurs ont perçu en moyenne l’équivalent de plus de 15 mois de salaire », explique-t-elle. 

Le communiqué détaille : « En 2022, une série de dispositifs économiques complémentaires a été mise en œuvre pour les accompagner tout en respectant les équilibres économiques de l’entreprise :  

  • Trois revalorisations de la grille salariale, dont la dernière a eu lieu en novembre 2022 ;
  • Une NAO avec augmentation générale en mars ;
  • Une nouvelle augmentation générale a été attribuée en août dernier, à titre exceptionnel, à tous les salariés en poste depuis le 1er mai 2022. 

L’évolution des salaires représente en moyenne une augmentation de 5,8% sur l’année 2022 pour le collège Employés chez Castorama ». 

Dans le cadre des NAO qui ont débuté le 19 octobre, la direction de Castorama assure continuer de « travailler main dans la main avec ses partenaires sociaux, en accordant une attention toute particulière à la qualité du dialogue social et au bien-être de ses collègues » et affirme être engagée sur « une nouvelle revalorisation de la grille des salaires qui sera la quatrième depuis le début de l’année ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.