LE CAP D'AGDE - Des boulettes d'hydrocarbures retrouvées sur la plage naturiste
Les plages de Méditerranée étaient en alerte depuis que deux navires se sont percutés…
Les plages de Méditerranée étaient en alerte depuis que deux navires se sont percutés au large du Cap Corse le 7 octobre dernier, laissant présager des fuites d'hydrocarbures.
Quelques semaines plus tard, les plages du Var ont été envahis par des boulettes d'hydrocarbures et cette semaine, la pollution a gagné les plages du Gard et de l'Hérault.
Après Carnon et Villeneuve-lès-Maguelone, ce sont les plages du Cap d'Agde qui ont été touchées ce vendredi et plus particulièrement la plage naturiste.
Prés de 1000 boulettes d'hydrocarbures
L'équipe de l'aire marine protégée, emmenée par son directeur Renaud Dupuy de la Grande Rive se sont immédiatement transportée sur place.
“Nous avons effectivement constaté une pollution et fait des prélèvements en présence de la police nationale. Nous avons ramassé prés de 1 000 boulettes d'hydrocarbures entre la plage naturiste et la plage de la Roquille” précise le directeur.
Gilles d'Ettore, maire d'Agde et Président de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerrannée reste vigilant. ” Même si le nettoyage est terminé, nous allons tout de même monter un dossier pour évaluer le préjudice et faire jouer l'assurance de l'armateur, tout cela est en cours”
Les précautions à prendre
En cas de constat en mer ou sur terre de la présence d’une pollution sous la forme de boulettes d’hydrocarbures ou d’irisation, il convient de ne pas la toucher et d’en informer immédiatement les services de secours compétents :
– Pour la mer, le CROSS Méditerranée sur VHF 16 ou au 196
– Pour la terre, le 112 et la commune concernée.