Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Des boulettes d'hydrocarbures retrouvées sur la plage naturiste

Les plages de Méditerranée étaient en alerte depuis que deux navires se sont percutés…

Les plages de Méditerranée étaient en alerte depuis que deux navires se sont percutés au large du Cap Corse le 7 octobre dernier, laissant présager des fuites d'hydrocarbures.

Quelques semaines plus tard, les plages du Var ont été envahis par des boulettes d'hydrocarbures et cette semaine, la pollution a gagné les plages du Gard et de l'Hérault.

Après Carnon et Villeneuve-lès-Maguelone, ce sont les plages du Cap d'Agde qui ont été touchées ce vendredi et plus particulièrement la plage naturiste.

Prés de 1000 boulettes d'hydrocarbures

L'équipe de l'aire marine protégée, emmenée par son directeur Renaud Dupuy de la Grande Rive se sont immédiatement transportée sur place.

Nous avons effectivement constaté une pollution et fait des prélèvements en présence de la police nationale. Nous avons ramassé prés de 1 000 boulettes d'hydrocarbures entre la plage naturiste et la plage de la Roquille” précise le directeur.

Gilles d'Ettore, maire d'Agde et Président de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerrannée reste vigilant. ” Même si le nettoyage est terminé, nous allons tout de même monter un dossier pour évaluer le préjudice et faire jouer l'assurance de l'armateur, tout cela est en cours” 

Les précautions à prendre

En cas de constat en mer ou sur terre de la présence d’une pollution sous la forme de boulettes d’hydrocarbures ou d’irisation, il convient de ne pas la toucher et d’en informer immédiatement les services de secours compétents :

– Pour la mer, le CROSS Méditerranée sur VHF 16 ou au 196

– Pour la terre, le 112  et la commune concernée.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.