Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - L'aquarium ferme définitivement ses portes

C'est une nouvelle qui était redoutée depuis quelques semaines et elle vient d'être officialisée…

C'est une nouvelle qui était redoutée depuis quelques semaines et elle vient d'être officialisée par la famille Pigno, propriétaire de l'aquarium du Cap d'Agde, ouvert depuis 1991.

” L'Aquarium a été très durement impacté par l'actuelle crise sanitaire. Après 5 mois de fermeture, la direction de l'établissement a dû prendre la difficile décision de fermer définitivement ses portes, à l'aube des 30 ans d'une aventure familiale intense et passionnante” précise la famille dans un communiqué.

Pour l'établissement, les difficultés se sont accumulées depuis le début de la crise sanitaire. Privé de recette d'entrées, les charges ont continué de peser lourd sur la trésorerie :  5 000 euros d'électricité par mois pour alimenter tous les systèmes de pompe, d'éclairage et de chauffage des 30 bassins et impossibilité d'actionner les mécanismes de chômage partiel pour l'équipe technique qui a dû continuer à prendre soin des poissons et des aquariums. 

 

Un établissement ouvert en 1991

L'établissement avait été le projet d'une toute une vie du docteur Alain Pigno, passionné d'aquaculture depuis sa plus tendre enfance.
 
Avec une motivation qui force le respect, il déniche un terrain sur la Conque au Cap d'Agde et s'entoure de personnes compétentes et passionnées pour mener à bout ce projet un peu fou. Après une multitude d'embûches administratives, c'est au cours de l'été 1991 que l'aquarium du Cap d'Agde ouvre ses portes. Le docteur se sépare alors de son cabinet pour revêtir le costume d'un chef d'entreprise et employer une dizaine de personnes à l'année. 

Mise en place d'une interface pédagogique pour accueillir les scolaires, optimiser la qualité des bassins, aider à la reproduction de murènes tropicales, les challenges à relever sont nombreux et il seront tous atteints notamment grâce à l'aide de ses filles, Sophie biologiste et Cécile, devenue directrice de l'établissement. 

Avec près de 100 000 visiteurs/an, le succès est au rendez-vous et un déménagement vers un lieu plus vaste était même envisagé sur l'île des loisirs. La crise sanitaire en aura malheureusement décidé autrement. À ce jour, la centaine d'espèces que contenait les aquariums a été replacée dans des aquariums partenaires, notamment à Montpellier.

Quel avenir ?

Fort heureusement, le site de l'aquarium est idéalement placé et devrait rebondir assez rapidement d'une manière très qualitative. Un projet est déjà à l'étude et nous y reviendrons très prochainement afin de le présenter.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.