LE CAP D'AGDE - Le dernier espace vert du centre disparait ! Par Gérard Rey
Il restait un espace vert de plus de 2 ha au coeur de notre…
Il restait un espace vert de plus de 2 ha au coeur de notre station, directement face à Aqualand.
Nous avons attiré l’attention des élus en charge de la gestion communale sur l’intérêt réel de cet espace utilisé depuis longtemps par de nombreux agathois pour retrouver en famille le calme d’une zone boisée facilement accessible ….
Peine perdue !
Le béton aura priorité sur la préservation de cet espace de verdure avec pas moins de 7 immeubles de 4 étages (hauteur R + 4), totalisant environ 15 000 m2 de plancher (sans compter toiture et dallage des parkings) …
Ces immeubles effaceront le dernier espace vert au centre du Cap d’Agde au profit de 312 logements dont la construction devrait engendrer 840.000 € de taxe d’aménagement (dont une grande partie de part communale …).
C ‘est donc quelques milliers de lits supplémentaires qui permettront d’accroitre encore le pic de fréquentation de la haute saison, déjà beaucoup trop élevé pour conserver une qualité de vie sur notre commune …. Mais également de pouvoir proposer d’autres emplois saisonniers précaires qui augmenteront encore notre taux de chômage exceptionnel en basse saison (taux général :12,5 % en 2008 et environ 18 % actuellement).
A notre remarque sur la préservation des espaces verts et des arbres présents sur ces 22.000 m2, il nous fut assuré que la verdure de cette zone serait préservée par des constructions prévues dans le respect des lignes d’arbres …. Ce que semble indiquer les plans de façades et les plans de coupes où figurent de nombreux arbres habilement dessinés dont certains d’une hauteur de …. 4 étages !!
Malheureusement, la réalité est tout autre … La photographie étant le moyen le plus sûr pour vérifier l’’avenir de cet espace vert naturel, nous avons repris une image aérienne de 2018, sur laquelle nous plaçons le plan de masse prévu … pour constater que seule la petite rangée des arbres situés à l’Est pourra être conservée … mais rien sur les 2 hectares de verdure ne subsistera … Ce dernier espace naturel disparaît au profit de 7 immeubles de 4 étages …..
Notre voeu personnel est plutôt de préserver la qualité de vie des agathois en limitant le pic de haute saison, et également d’élargir la saison touristique au printemps et en automne pour permettre des emplois moins précaires et limiter le taux de chômage.
Un tourisme vert, des activités sportives et un tourisme culturel en liaison avec les communes de l’arrière pays héraultais seraient certainement plus efficace que 312 logements supplémentaires … mais cela n’a pas été le voeu de notre conseil municipal !!