Faits divers

LE CAP D'AGDE - Les gendarmes interpellent des pêcheurs en flagrant délit de pêche interdite de thon

C'est une partie de pêche qui risque de coûter très cher à leur auteur.Ce vendredi 8…

C'est une partie de pêche qui risque de coûter très cher à leur auteur.

Ce vendredi 8 août, les gendarmes de la brigade nautique de Marseillan procèdent à des contrôles de la police des pêches et plus particulièrement contre la pêche de loisir du thon rouge.

C'est alors que la manoeuvre de quatre plaisanciers attire leur attention dans l'avant port du Cap d’Agde.

Les mis en cause détiennent deux têtes de thon rouge et deux glacières contenant un thon découpé. Deux pêcheurs étaient bien titulaires d'une autorisation de pêche et de capture. Ils étaient en possession d’une bague leur autorisant la capture d'un thon. Cette dernière n'était pas enserrée autour du poisson, ce qui permet de la réutiliser. Ils expliquent la présence de la deuxième tête de thon suite à une capture la veille, non déclarée. L’un d’entre eux a également reconnu lors de son audition la capture non déclarée d'un troisième thon.

Les gendarmes ont relevés 3 délits : pêche maritime sans marquage conforme des captures, pêche de produits de la pêche maritime et de l'aquaculture marine en quantité ou en poids supérieurs à ceux autorisés et transbordement, débarquement ou transport de produits de la pêche maritime et de l'aquaculture marine en quantité ou poids supérieurs à ceux autorisés.
Ils ont confisqué 4 cannes à pêche, 1 bague pour le thon de loisir et le bateau ayant servi à la commission des infractions. Ces derniers risquent la saisie.
Les condamnations interviendront très prochainement.

La pêche de loisir du thon rouge est réglementée par l’arrêté du 27 mars 2019. Il précise les conditions d'exercice de la pêche de loisir réalisant des captures. 
La première période d'autorisation des captures pour les plaisanciers détenant une autorisation s’étend du 8 juillet au 30 août 2019. Une deuxième est prévue du 16 septembre au 5 octobre 2019.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.