Le Cap d'Agde : village de récifs 3D, découvrez les premières images de drone du projet

Transférés du Port de Sète par barge au petit matin, tous les modules, dont le principal de 105 tonnes, les récifs artificiels secondaires et l’amas chaotique de roches, ont été immergés en 2 jours par 20 m de fond au large de l’île de Brescou, au Cap d'Agde, dans l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise gérée par la ville d’Agde.

(Crédit : drone Yacine Sersar, service communication ville d’Agde)

Voici les premières images de drone et d’immersion de ce projet, fruit de plusieurs années de travail technique, administratif et financier de la ville avec l’entreprise Seaboost Ecological Engineering de Montpellier. Les images sous-marines viendront prochainement.

C’est une action de restauration écologique qui permet de déporter la pression de l’ancrage des bateaux et de l’activité de plongée sur des sites naturels très fragiles (le coralligène, sorte de récif corallien méditerranéen fragile et très riche) vers un site artificiel dédié. Elle est complémentaire des actions de protection et de développement durable en mer (réserve marine intégrale du Roc de Brescou, mouillages écologiques, sensibilisation des usagers…). Un projet soutenu par l’ADEME Ministère de la transition écologique et solidaire, principal financeur dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir primé par ce ministère, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Etat via le Plan Littoral 21 Méditerranée Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne Préfecture de l’Hérault et la ville d’Agde,” précise Renaud Dupuy de la Grandrive.

Images : vidéo drone Yacine Sersar, service communication ville d’Agde / images immersion Direction milieu marin / AMP côte agathoise


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.